Accueil | Luxembourg | Les résidents du Grand-Duché aiment carnaval

Les résidents du Grand-Duché aiment carnaval


(Illustration : Archives LQ)

Les bals et les cavalcades s’annoncent. Selon TNS-Ilres, deux résidents sur trois (64 %) manifestent un intérêt pour les festivités de carnaval.

D’après l’institut de sondage, 18 % des résidents aiment partager cet intérêt festif avec d’autres carnavaliers et assistent au moins à une cavalcade (cortège de carnaval) au Luxembourg ou à l’étranger. Le public est également plutôt jeune, ainsi le taux de fréquentation des personnes de moins de 35 ans est clairement plus élevé que celui des plus de 35 ans.

Par ailleurs, 17 % des amateurs de carnaval indiquent qu’ils seront présents lorsque le Stréimännchen sera brûlé, le jour où l’on dit au revoir aux mauvais esprits de l’hiver. 13 % en moyenne, mais un quart des jeunes entre 16 et 24 ans projettent d’aller au moins à un bal de carnaval. Le désir de partager l’intérêt avec d’autres enthousiastes est donc plutôt un souhait partagé par les jeunes que les personnes plus âgées. Et 9 % des résidents avouent qu’ils se déguiseront pendant cette période de carnaval.

À noter que 46 % des résidents sont friands des beignets de carnaval. Enfin, 28 % des résidents indiquent ne rien faire de particulier pendant cette période de festivités carnavalesques.

Le Quotidien