Accueil | Luxembourg | Un mois de janvier froid et trop sec

Un mois de janvier froid et trop sec


La semaine devrait être marquée par une chute du mercure, puis par le retour de la neige. (Photo : archives Editpress)

Le pays a connu une météo plus froide que la moyenne. Les précipitations ont, quant à elle, été bien rares selon les relevés.

La station météorologique du Findel a dévoilé son résumé du temps pour le mois de janvier 2017. Sans surprise, le mois dernier a été plus froid que la moyenne tricennale des mois de janvier (calculée entre 1981 et 2000). La température moyenne enregistrée a été de -1,6°C (valeur moyenne 0,8). Le record de froid pour un mois de janvier a été enregistré en 1963 avec une moyenne mensuelle de -6,3°C.

Ce mois de janvier 2017 a également été bien trop sec : il a plu 25,1 l/m3 contre une moyenne tricennale de 76,9 l/m3. Pour rappel, le mois de décembre 2016 avait aussi été très pauvre en eau. Les météorologues avaient enregistré au niveau des précipitations 7,3 l/m3 pour tout le mois, contre une moyenne tricennale pour les mois de décembre s’élevant à 86,4 l/m3.

Mais, revenons à ce mois de janvier. La station météorologique a également relevé à la station du Findel 28 jours de gelées au sol (contre une moyenne de 22,1 jours). Quinze jours de neige ont aussi été enregistrés (contre 8,6 en moyenne).

Le Quotidien