Les visites à la découverte du patrimoine de Pétange reprennent ! Pour cette première de l’année, on est bien servi : la ferme bio du Jeekelshaff, ce samedi.
On nous dit de manger moins de viande, par respect pour l’environnement. Très bien. Autant en manger de la bonne donc, qui justement respecte la planète ! Pour mieux faire connaître les enjeux de l’agriculture locale, la commune de Pétange organise une visite de la ferme du Jeekelshaff, samedi.
Une histoire familiale, une passion
Guy Arend élève des bœufs Angus bio dans l’exploitation reprise de son père, en 1986. Une histoire familiale et une passion pour le travail bien fait. Guy Arend a su transformer l’activité traditionnelle de son papa en exploitation entièrement bio : il cultive 20 hectares de céréales comme le triticale et l’épeautre, dont une moitié sert comme fourrage pour son élevage d’Angus. Cette race bovine est l’une des plus réputées pour la qualité de sa viande… que dire alors, quand l’Angus est nourrit au fourrage bio ! Samedi, le propriétaire des lieux proposera une visite pédagogique complète de l’exploitation :
• Des explications sur la race Aberdeen Angus, sur l’engraissement naturel des veaux, le vêlage, la mise en litière, etc.
• La différence de gestion d’une ferme l’hiver et l’été.
• Les avantages d’une exploitation bio et responsable : la stabulation libre sur paille (pas de caillebotis), l’engraissement sur longue durée.
• Apprendre à reconnaître une bonne viande : aspect visuel, tendreté, arômes, comment reconnaître une viande bio après abattage ?
• La démonstration du désherbage à l’aide d’une herse.
Une visite du magasin bio (confiture, légumes, etc.) et un verre de l’amitié dans une grange chauffée clôtureront cette matinée.
Le Quotidien
Visite de la ferme du Jeekelshaff, 70 rue d’Athus à Pétange, samedi à 10h. Renseignements : Tél. : 621 989 286