Accueil | A la Une | [Tennis] Gilles Muller remporte le tournoi de Sydney !

[Tennis] Gilles Muller remporte le tournoi de Sydney !


Gilles Muller est le premier Luxembourgeois à réussir une telle performance dans l'histoire du tennis. (Photo : AFP)

Il l’a fait ! Gilles Muller a remporté à 33 ans son premier tournoi ATP.

Après cinq échecs en finale, le Leudelangeois a battu ce samedi matin à Sydney (ATP 250) le Britannique Daniel Evans (ATP 67) 7-6 (7-5), 6-2 pour ouvrir son palmarès sur le circuit ATP et devenir le premier Luxembourgeois à réussir cette performance.

Dans le premier set, les deux hommes sont restés au coude à coude jusqu’à 6-6, chacun remportant ses mises en jeu. Gilles Muller obtenait bien deux balles de break et de set sur le service de son adversaire (à 5-4 et 6-5) mais le Britannique s’en sortait, notamment grâce à une bonne première balle. C’est donc au jeu décisif que cette manche se jouait. Et cette fois, « Mulles » concluait sur sa première balle de set (7-5) après 54 minutes de jeu.

Dans le deuxième jeu du deuxième set, Evans obtenait une balle de break que « Mulles » sauvait grâce à un ace. Un tournant sans doute car lors du jeu suivant, « Mulles » réalisait le break pour mener 2-1, puis 3-1. Libéré, il montait son avantage à 5-2 … avant de trembler un peu au moment de conclure. Mais il remportait cette finale sur sa troisième balle de match.

Après avoir reçu le trophée des mains de la légende Rod Laver, c’est un Muller ému qui prenait le micro: « Quelle nuit! Je l’ai attendue depuis si longtemps! ». Après avoir félicité, en gentleman, son adversaire, il glissait : « Je remercie mon coach, Alex Lisiecki. » Puis, en pleurs, il déclarait: « Cela représente beaucoup pour moi de remporter ce premier tournoi sous les yeux de mes garçons et de mon épouse. » Ces derniers, présents dans le public, applaudissaient alors à tout rompre. Une bien belle image et un beau moment d’émotion!

Julien Carette