Accueil | Economie | La confiance des consommateurs luxembourgeois au plus haut

La confiance des consommateurs luxembourgeois au plus haut


En décembre 2016, la confiance des consommateurs était plus élevée qu'aux mois de juin, août et novembre, où elle avait atteint les 10 points. (illustration François Aussems)

Après un rebond en novembre, la confiance des consommateurs a enregistré une nouvelle hausse en décembre – passant de 10 à 13 –, a indiqué vendredi la Banque centrale du Luxembourg (BCL).

La confiance économique des consommateurs au Luxembourg était à son plus haut niveau en décembre 2016 (13 points). C’est l’un des principaux messages qu’il faut retenir de l’enquête de conjoncture menée par la Banque centrale du Luxembourg et dont les indicateurs, eux aussi très élevés, ont été publiés vendredi. L’autre enseignement étant que les ménages sont confiants en leur capacité à épargner et cela pour «le deuxième mois consécutif», appuie la banque centrale dans son communiqué. Par ailleurs, l’inquiétude des ménages face au chômage a «quelque peu augmenté», note-t-elle. Quant à la confiance vis-à-vis de la situation économique du pays, elle était légèrement à la baisse par rapport à novembre 2016 (-1 point).

Une confiance sur la pente ascendante

Plus largement, la confiance économique dans la zone euro a connu une progression le mois dernier après s’être stabilisée en novembre, selon l’étude mensuelle publiée vendredi par la Commission européenne. L’indice de confiance, appelé ESI («Economic sentiment indicator»), a atteint 107,8 points, en hausse de 1,2 point par rapport à novembre, dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. La confiance a progressé aussi bien dans l’industrie (+ 1,2 point) que dans le commerce de détail (+ 1,7), la construction (+ 0,8) et les services (+ 0,7). La confiance des consommateurs progresse de 1,1 point, ces derniers étant plus optimistes sur l’évolution du chômage, la situation économique globale à venir et leur propre situation financière future. Parmi les pays les plus importants économiquement de la zone euro, la confiance a progressé en France (+ 2,0), aux Pays-Bas (+ 1,9) et en Allemagne (+ 1,6).

Cependant, elle reste stable en Italie (+ 0,0) et régresse même en Espagne (-2,2). Si l’on considère l’ensemble de l’Union européenne, l’indice a crû de 1,8 point à 109,1 points en décembre par rapport à novembre, d’après les chiffres de la Commission.

Aude Forestier/AFP