Accueil | Actualités | Primaire de la droite française : Juppé toujours devant, Fillon gagne du terrain

Primaire de la droite française : Juppé toujours devant, Fillon gagne du terrain


Juppé, Sarkozy et Fillon arrivent en tête des intentions de vote à la primaire de la droite en France. (photo AFP)

Alain Juppé, toujours en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite à quatre jours du 1er tour, est talonné par Nicolas Sarkozy et François Fillon, tous les deux en forte hausse, selon un sondage diffusé mercredi.

Cette enquête a été réalisée en ligne du 9 au 15 novembre auprès d’un échantillon de 7 003 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un sous-échantillon de 680 personnes se disant certaines de voter à la primaire, selon la méthode des quotas.

Avec 34% d’intentions de vote, le maire de Bordeaux perd 5 points en quinze jours auprès des personnes se disant certaines d’aller voter. Nicolas Sarkozy en hausse de 3 points réduit l’écart avec 30% d’intentions de vote et François Fillon, qui en gagne 6, se rapproche du duo de tête avec 21%, selon cette enquête pour BFMTV et L’Opinion. En 4e position, Bruno Le Maire perd 4 points à 7%. Nathalie Kosciusko-Morizet reste à 5%.

La surprise Fillon

Nicolas Sarkozy conforte surtout sa position auprès des seuls sympathisants des Républicains (LR), qui constituent le cœur de l’électorat de la primaire, avec 41% (+4) d’intentions de vote. François Fillon fait lui-même un bond de 7 points auprès des proches de LR à 25%, désormais au coude à coude avec Alain Juppé, qui chute de 6 points à 26% dans cette tranche de l’électorat.

Au second tour, Alain Juppé est toujours donné gagnant face à Nicolas Sarkozy, 56% contre 44%, mais l’écart se resserre entre le maire de Bordeaux, qui perd 5 points, et l’ex-chef de l’État, qui en gagne autant. L’ensemble des sympathisants de la droite et du centre optent toujours pour Alain Juppé (53%, -5) en cas de duel avec Nicolas Sarkozy (47%, +5). Un électeur de François Fillon au 1er tour sur deux (49%) se reporterait sur Alain Juppé au second, 27% sur Nicolas Sarkozy.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .