Accueil | Culture | Autriche : la maison natale d’Hitler va être rasée

Autriche : la maison natale d’Hitler va être rasée


Vue en date du 20 septembre 2012 de la maison natale d'Hitler à Braunau en Autriche. (archives AFP)

Elle a été successivement une école, une bibliothèque ou un foyer pour handicapés. Devenu un lieu symbolique pour les néonazis, la maison où est né le dictateur Adolf Hitler va être détruite.

La maison natale d’Adolf Hitler dans le nord de l’Autriche va être rasée pour laisser place à « un nouveau bâtiment » et mettre fin à des années de bataille judiciaire sur son sort, a annoncé lundi le ministre autrichien de l’Intérieur, Wolfgang Sobotka, au quotidien autrichien Die Presse.

Point de rassemblement des mouvements néonazis, la destruction de ce bâtiment de deux étages situé à Braunau am Inn (Autriche) était envisagé depuis longtemps.

Même l’extrême droite n’en voulait plus !

Feuilleton judiciaire depuis des années en Autriche, le chantier de destruction a été poussé par une expropriation officielle du gouvernement autrichien en juillet dernier.

Depuis, la question du sort de la bâtisse était posée. Et la destruction a fait l’unanimité, même à l’extrême droite. « Les seules options existantes sont de faire de cette maison un musée ou de la démolir, a assuré le député du parti FPÖ. Si vous voulez mon opinion, je serais pour qu’on la démolisse », a déclaré cet été Norbert Hofer, candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle autrichienne.

La date précise du chantier n’est pas encore connue. « Un nouveau bâtiment sera érigé à un usage caritatif ou administratif », a ajouté Wolfgang Sobotka.

Le Quotidien/afp