L’enseigne Decathlon a été contrainte de retirer une affiche publicitaire reconnue comme « maladroite », qui faisait la promotion de cartouches destinées à la chasse au gibier migrateur. Une affiche qui n’a pas manqué d’être détournée par les « anti-migrants ».
Sur cette affiche, figurent la mention « spéciale migration » et deux cartouches de chasse bien visibles. De mauvais goût par les temps qui courent. Extrêmement maladroit en tout cas.
D’autant que certains, à commencer par les réseaux d’extrême droite, n’ont pas hésité à détourner aussitôt la publicité. Ainsi ce message « Humour Decathlon » posté avec la photo de l’affiche sur la page Facebook « Sauvons Calais ». Un post partagé plus de 30 000 fois en deux jours.
L’enseigne a rapidement réagi en postant un commentaire : « Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d’Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d’éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin. »
Un buzz dont se serait sans doute bien passé la marque. Quoique, en matière commerciale, qu’il soit « good » ou « bad », un buzz reste un buzz.
Le Quotidien