Lors de son déplacement dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire du début de la bataille des Ardennes, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a été reçue au Luxembourg ce dimanche. Après une audition au palais grand-ducal, elle a aussi été reçue par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, et le Premier ministre, Xavier Bettel.
« Seuls la dévotion et l’engagement des soldats américains ont prévenu un désastre à Luxembourg à la fin de la deuxième guerre mondiale ». C’est ainsi que le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, s’est adressé à la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.
Tandis que Nancy Pelosi a relevé les mérites de la Grande-Duchesse Charlotte, lors de son exil aux États-Unis, et du Grand-Duc Jean qui, prince à l’époque, avait participé à l’invasion en Normandie, le président de la Chambre a souligné combien les investissements américains étaient importants pour la relance économique du Grand-Duché après la deuxième guerre mondiale.
La mémoire commune de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le sacrifice des troupes américaines pour libérer les pays européens ont été les sujets à l’ordre du jour de l’entrevue avec le Premier ministre, Xavier Bettel. Les relations bilatérales entre les États-Unis et le Luxembourg et l’importance du multilatéralisme ont également été abordées.
« Le Luxembourg n’oubliera jamais les sacrifices que le peuple américain a consenti pour libérer notre pays de l’oppression étrangère. Depuis, les États-Unis, le Luxembourg et l’Union européenne ont établi un partenariat solide qui a façonné le monde moderne. En ce qui concerne notre avenir commun, nous devons rester attachés à une approche multilatérale où la coopération prévaut sur la confrontation », a noté le Premier ministre lors de l’entrevue.
LQ