QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT D’EUROPE Les Luxembourgeois ont mis en difficulté le Monténégro. Malgré la défaite (1-3), ils ne repartent pas les mains vides.
Pompiliu Dascalu avait prévenu que son équipe ferait tout pour embêter le Monténégro. Elle a tenu parole et termine donc sa campagne de qualifications à l’Euro sur une excellente note, malgré une défaite en quatre sets (25-27, 22-25, 27-25,13-25).
Car il a fallu se la coltiner cette armada monténégrine aux multiples bras. À commencer par les deux réceptionneurs-attaquants Marko Bojic et Aleksandor Minic qui ont répondu présents et ont fait mal (20 et 16 points). Mais les joueurs du Grand-Duché ont su faire preuve, encore une fois, d’abnégation et d’esprit de révolte pour regarder les yeux dans les yeux leur adversaire durant quatre sets.
Une fin de set sous haute tension
Le technicien roumain aime souligner l’esprit d’équipe qui anime ses joueurs, l’investissement de chacun, mais on est obligé de pointer du doigt la prestation de Matéja Gajin. Avec 26 points, le Strassenois a pesé sur la rencontre et a plusieurs fois mis sur les fesses la réception monténégrine par ses missiles. Cette rencontre, les coéquipiers de Chris Zuidberg auraient très bien pu la démarrer de la meilleure des manières avec le gain de la première manche. Après avoir perdu l’équilibre et été obligé de courir après le score durant les trois quarts du set (11-14, puis 19-21), les locaux ont su inverser la tendance grâce, notamment, à des passages derrière la ligne efficaces de Steve Weber. Ils vont même s’offrir deux balles de set à 24-22. Malheureusement, ils n’auront pas les nerfs assez solides au moment de conclure et, dans une fin de set sous haute tension, le dernier mot restera aux visiteurs (27-25).
Verre à moitié vite ou verre à moitié plein
À ce moment-là, on se dit que le scénario du match aller va se reproduire et que les joueurs de Pompiliu Dascalu vont tirer leur révérence en trois sets. D’autant que dans le deuxième set, le Monténégro prend un avantage non négligeable au tableau d’affichage (4-8, puis 10-14) qui laisse penser que David aura du mal à renverser Goliath. Tout cela se vérifie sur le terrain et une dernière attaque de Luka Babic donne un sens logique à cet affrontement (22-25).
Mais voilà, samedi soir, cette équipe du Luxembourg ne voulait pas repartir bredouille de la Coque. Et elle va en faire la démonstration en remportant le troisième set grâce à sa générosité et sa solidarité. Poussée par un Gajin des grands soirs, elle va se sublimer et dépasser ses limites pour aller chercher son Graal à elle. Dans cette troisième manche, le Luxembourg a toujours semblé prendre l’ascendant (10-8, puis 17-13). Et si les joueurs des Balkans résistent et montrent par l’intermédiaire du trio Bojic-Milic-Zvicer leur volonté de ne pas rompre, la dynamique est luxembourgeoise. De quoi s’offrir ce fameux set aux forceps sur un dernier bloc de Yannick Erpelding (27-25).
Baisse de régime
Au moment d’aborder l’acte IV, les Luxembourgeois accusent une baisse de régime. Minic en profite pour asséner deux coups gagnants et donner d’entrée de l’air à son équipe (3-7). Cette fois, la bataille semble perdue et la suite de la rencontre va rapidement décider du vainqueur (13-25) : «On a su utiliser nos capacités pour lutter à armes égales pendant une bonne partie du match. On a montré encore une fois un état d’esprit irréprochable. C’est à ce prix-là qu’on peut remporter des sets face à une équipe comme le Monténégro. On a produit du jeu et je pense qu’on a été à la hauteur de l’événement», analyse Pompiliu Dascalu.
À l’issue de ce dernier match de qualifications, c’est la version du verre à moitié vide ou à moitié plein qui prédomine. Les optimistes retiendront que le Luxembourg a longtemps bousculé une équipe composée de joueurs professionnels. Les pessimistes souligneront que c’est encore une défaite. De notre côté, on retiendra sans hésitation l’option 1.
Le classement final : 1. Portugal xx pts (6;+14); 2. Monténégro 14 (6;+11); 3. Luxembourg 6 (6;-5); 4. Islande 0 (6;-18)