Novotel Ligue (Finale). Devant son public, Strassen a conservé son titre en dominant Walferdange (3-1). Il s’agit même du troisième doublé d’affilée pour les hommes de Herman Jenne.
Walferdange n’a jamais trouvé les armes pour contrecarrer la puissance en attaque des Strassenois, la faute à une réception totalement défaillante. «Cela commence avec un problème en réception, et cela finit avec un problème en réception», résumait parfaitement Matthias Cloot, le capitaine du RSRW, à l’issue de la rencontre.
Le début de match est équilibré jusqu’à ce qu’une série gagnante au service de Gilles Braas ne provoque le premier petit break (4-6). Et que dire du contre monstrueux de Kiffer et ses 205 cm sur une attaque plein centre de Rychlicki qui donne quatre longueurs d’avance au tableau d’affichage aux joueurs de Serge Karier (8-12). Mais ce n’est qu’une simple alerte pour le champion en titre qui commence à se régler et afficher sa supériorité. Rychlicki et Lentz commencent à trouver de plus en plus d’opportunités pour claquer des smashs, ce qui ramène les Jaune et Noir à hauteur de leur adversaire (17-17). Les visiteurs ne répliquent que par de rares contres et leurs attaques manquent de tranchant pour inquiéter la défense de Strassen qui empoche sans trop trembler le premier set (25-20).
Dans le deuxième, ce ne sera pas la même musique. Le RSRW profite d’entrée d’une certaine décontraction des Strassenois pour prendre le large (1-5). El Fahr se rappelle au bon souvenir du match 1 et envoie dur aux deux extrémités du terrain. De leur côté, Gilles Brass et Cloot jouent parfaitement la ligne et prennent le relais pour permettre à Walferdange de s’envoler au score (12-18, puis 16-24). Dans cette deuxième manche, Strassen est dans les cordes et Ernster, sur un service gagnant, permet à son équipe d’empocher logiquement le gain du set et d’égaliser à une manche partout (16-25).
Glesener sort sur blessure
Dans le troisième set, Strassen tire le premier par Rychlicki et Milanov (3-1). Le Bulgare, sans bloc sur les postes en diagonale, cogne fort et permet aux locaux de creuser l’écart malgré la réplique de Cloot en face (16-13). Devant son banc, Serge Karier sent que ce n’est pas le moment de flancher et demande à ses joueurs de se relâcher. Mais la pression commence à envahir le camp du RSRW et une faute de main de Cloot au mauvais moment donne de l’air aux locaux (22-19).
Dès lors, l’occasion est trop belle pour Rychlicki et Strassen de marquer leur territoire sur une ultime attaque au centre de l’international (25-20). Lorsque l’on sait que cette saison, rares sont les équipes à avoir remonté deux sets à Strassen, on mesurera l’ampleur de la tâche qui attend les joueurs du RSRW. Et ce d’autant que Glesener, le libéro walferdangeois, se blesse au genou à l’amorce du quatrième acte.
Serge Karier joue alors un véritable coup de poker en le remplaçant par Bichel. Coup perdant puisque tour à tour Kuchar, Tomsickek et Milosevic enquillent les points et mettent au supplice le jeune réceptionneur (10-6, puis 15-12). Dur pour la bande à Cloot qui s’accroche jusqu’à 18-17 avant de craquer sur un dernier service gagnant de Kuchar qui, avec l’aide de la bande du filet, offre un nouveau titre à ses coéquipiers. Il en est souvent ainsi avec Strassen…
De notre correspondant Gilles Tarral
Hall omnisports
Arbitrage de MM. Tarantini et Rodenberg. 450 spectateurs environ.
Détail des sets : 25-20 (25′), 16-25 (24′), 25-20 (34′), 25-21 (26′).
STRASSEN : Kuchar, Milanov, Milosevic, Tomsicek, Rychlicki, Lentz, puis Funk, Fouyer, Schmitt, Gatti. Libéro : De Castro.
WALFERDANGE : G. Braas, Kiffer, Ernster, Londinière, Cloot, El Farh, puis Lafontaine, Bernard, Bichel, M. Braas, Neubauer. Libéro : Glesener.