Accueil | Sport national | [Volley] Qui pour battre Strassen et Walfer?

[Volley] Qui pour battre Strassen et Walfer?


Gilles Braas et les Strassenois en quête d’une 16e victoire en Coupe.  (Photo : gerry schmit)

COUPE, FINAL FOUR  Huit équipes sont rassemblées à partir d’aujourdhui au Centre Atert à Bertrange, pour l’épilogue de la compétition chez les messieurs et les dames.

‌Les premiers titres de la saison vont être attribués ce week-end au Centre Atert à Bertrange. Mais pour qui?

Deux clubs font figure de grandissimes favoris : Strassen chez les messieurs et Walferdange chez les dames. Sur le toit du volley national depuis plusieurs saisons, l’objectif dans les têtes des Strassenois et des Walferdangeoises est clair : gagner la Coupe avant d’aller cueillir un nouveau titre en championnat.

À n’en pas douter, ils possèdent de sérieuses chances d’y parvenir malgré une concurrence qui s’annonce redoutable, notamment chez ces dames. Les premiers duels auront lieu, aujourd’hui, avec les demi-finales dames et une affiche qui promet entre le premier de la phase régulière, Walferdange, et son dauphin, le GYM. En Novotel Ligue, la machine de la RSRW est inarrêtable (14 matches, 14 victoires). Du côté du GYM, ce n’est pas mal non plus avec 11 victoires pour 3 défaites. Sur le papier, les joueuses de Fabio Aiuto ne partiront pas favorites. Mais tout est possible sur un match, surtout lorsqu’il y a une récompense à la clé.

L’autre duel opposera Mamer à Pétange. Les deux formations se sont rendu coup pour coup en championnat, chacune s’imposant à domicile. De quoi aborder la rencontre, d’un côté comme de l’autre, avec une certaine sérénité. Pour Mamer, double tenante du titre, il s’agira d’écrire encore un peu plus l’histoire du club avec un fabuleux triplé.

Finale avant la lettre

Chez les hommes, on retrouve, dans le dernier carré, les deux meilleures équipes de la phase régulière. Et pas des moindres, avec Strassen qui a déjà dans ses bagages 15 Coupes de Luxembourg. C’est dire l’adversité qui attend Lorentzweiler dans une finale avant la lettre.

Pour les joueurs de Serge Karier, il faudra digérer l’élimination en play-offs de Novotel Ligue face à Bertrange et montrer un visage plus conquérant. Les supporters des Orange et Blanc espèrent en tout cas un exploit de leurs favoris.

L’autre duel mettra aux prises deux invités surprises qui auront à cœur de jouer le rôle de trouble-fête. D’un côté, Echternach, qui a terminé son championnat à la sixième place, et Esch, qui a notamment éliminé Belair (NL) lors des tours précédents. L’équipe entraînée par Juan Carlos Blanco évolue en Division 1 et retrouvera l’élite la saison prochaine. Sa participation à ce niveau de la compétition est accueillie comme un cadeau qui vient récompenser une magnifique saison.

Le programme

Aujourd’hui (demi-finales dames)
18 h 30 : Walfer – GYM
20 h 30 : Mamer – Pétange

Demain (demi-finales messieurs)
18 h 30 : Esch – Echternach
20 h 30 : Lorentzweiler – Strassen