Accueil | Sport national | [Volley] Pas en Autriche pour faire l’autruche

[Volley] Pas en Autriche pour faire l’autruche


Pour Jan Lux et les Luxembourgeois, ce week-end ressemble à un plongeon dans le grand bain européen. (Photo : Julien Garroy)

Le Luxembourg se retrouve opposé ce week-end à des adversaires lui étant hiérarchiquement supérieurs lors de l’European League. L’occasion rêvée d’ouvrir grand les yeux.

Autriche, Estonie et Belarus… Voilà le programme d’une sélection qui s’attend à souffrir, mais qui compte mettre à profit cette première participation à l’European League.

Après les championnats d’Europe des petits pays et les qualifications du championnat d’Europe 2017, une autre compétition continentale est au menu des Luxembourgeois ce week-end : l’European League. Une compétition à part dans le calendrier qui se fait sans trop savoir comment et avec qui. D’ailleurs, hier encore, Dieter Scholl n’expliquait toujours pas la présence de son équipe : «Peut-être que c’est dû en raison de nos bons résultats depuis un an…» Peut-être.

Une chose est sûre, le Luxembourg prendra part pour la première fois de son histoire à une épreuve qui se déroule en deux temps : tout d’abord, une phase qualificative puis le Final Round qui réunit les deux premiers de chaque groupe à l’issue des deux tours. Placé dans le groupe 2 aux côtés de l’Autriche, le Belarus et l’Estonie, le Luxembourg se trouve ce week-end en Autriche pour disputer la phase aller et se rendra à la mi-juin en Estonie pour la phase retour.

«Gagner un ou deux sets…»

Au vu du classement européen, l’Estonie (16e) et le Belarus (20e) semblent assez loin d’un Luxembourg (31e) dont l’adversaire le plus à sa portée, sur le papier, semble être l’Autriche (28e). Un adversaire face auquel la bande à Ralf Lentz s’est inclinée 3-1 (25-20, 19-25, 25-20, 25-17) le 21 mai dernier à la Coque lors des qualifications de l’Euro-2017. Pas de quoi rassurer un groupe dont l’ambition ne sera pas d’aller chercher l’une des deux places qualificatives pour le Final Round (1er-2 juillet) à Varna (Bulgarie). «Notre objectif? Prendre conscience de l’écart qui nous sépare de ces formations et en analyser les raisons», confie Dieter Scholl avant d’ajouter : «Gagner un ou deux sets sur l’ensemble du week-end serait déjà une très bonne chose…»

Arrivés jeudi, à 15 h, en Autriche, les Luxembourgeois ont eu une drôle de surprise à leur arrivée, puisque leurs bagages ont pris un autre chemin. Dans la soirée, les membres de la délégation croisaient les doigts afin de pouvoir récupérer leurs affaires…

Charles Michel