Accueil | Sport national | [Volley] Mission accomplie pour les Luxembourgeois

[Volley] Mission accomplie pour les Luxembourgeois


Les hommes de Pompiliu Dascalu ont tout simplement survolé les débats au cours du tournoi. (photo FLVB/Facebook)

Les volleyeurs du Grand-Duché ont dominé l’Écosse (3-0) en finale du championnat d’Europe des petits États. Ils terminent sur un sans-faute.

Gilles Braas et ses coéquipiers rentrent à la maison avec un titre de champion d’Europe des petits États. Il faut bien l’avouer, avant de s’envoler pour Édimbourg, la capitale écossaise, c’était l’objectif avoué de la sélection nationale dans cette compétition. Et tout semblait presque déjà acquis aux joueurs du Grand-Duché, surtout après leur démonstration en matches de poule face au pays hôte, à l’Irlande du Nord et, en demi-finale, face à l’Islande. «On a été sérieux et appliqués durant ces trois jours de compétition. Mission accomplie !», savoure Pompiliu Dascalu, l’entraîneur national.

Et d’ajouter : «En finale, contre un adversaire qu’on avait battu deux jours plus tôt, il ne fallait pas se relâcher. Par rapport au premier match, la pression était différente, car c’était une finale. C’était plus tendu sur le terrain, notamment dans le deuxième set, qui a été très disputé. Mais au final, on a le sentiment du devoir accompli.» Ses protégés ont donc assuré en trois sets (19-25, 22-25, 15-25).

Une dernière en apothéose

L’autre satisfaction du technicien roumain se situe au niveau des remplaçants. Ils se sont mis à l’unisson. «Les remplaçants ont largement contribué à la victoire finale dans ce tournoi. Des joueurs habituellement de rotation, comme Michaïl Constantinou ou Mathis Esselin, par exemple, ont été à la hauteur. Mais il n’y a pas qu’eux, à l’image du match contre l’Irlande du Nord où ceux qui jouent moins ont eu l’occasion de disputer un match entier. Dans le sillage de nos cadres Gilles (Braas) ou Chris (Zuidberg), chacun a apporté sa pierre à l’édifice», explique-t-il.

Les volleyeurs luxembourgeois ont donc décroché un nouveau titre au niveau des compétitions regroupant les petits États. On se rappellera plus tard qu’ils sont les derniers à avoir inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve qui disparaîtra du calendrier la saison prochaine, pour sûrement être remplacée par une autre. Pour les joueurs du Grand-Duché, c’était le dernier rendez-vous sur la scène internationale avant l’année prochaine. Le programme des rencontres n’est pas encore connu.

De notre correspondant Gilles Tarral