Accueil | Sport national | [Volley] Lorentzweiler, avec les honneurs

[Volley] Lorentzweiler, avec les honneurs


Tomas Pavelka et Lorentzweiler se sont heurtés à un véritable mur. (photo Jerry Gerard)

Pour son deuxième match de son histoire en Coupe d’Europe, le VC Lorentzweiler n’a pas fait le poids contre le Steaua Bucarest. Les Roumains s’imposent 3 sets à 0, dans ces 16es de finale aller de la Challenge Cup.

La Roumanie n’est pas une des plus grandes nations du volley en Europe, mais le Steaua Bucarest, c’est pas mal du tout. Pour Lorentzweiler, il n’y a pas eu d’exploit, jeudi soir au hall sportif. Les joueurs de Serge Karier n’ont pas pu titiller un set malgré leur envie et leur solidarité laissant leur adversaire repartir les poches pleines. Il faut dire qu’en face, avec six joueurs qui affichaient 200 cm ou plus sous la toise, il était difficile de se frayer un chemin. Et en plus, le Steaua abordait la rencontre en mode «winner».

Alors forcément cela se compliquait dès les premiers échanges pour les locaux qui subissaient les attaques du duo Matei – Ghionéa (3-8). Déjà un break irrémédiable malgré la bonne tenue de Rzymianski et Tunchev au-dessus du filet. Les Roumains continuaient à enquiller les points (8-14, puis 10-17) jusqu’à 16-25.

Rzymianski trouve la faille

Dans la manche suivante, le Steaua continuait à sortir les crocs au bloc, et si ce n’était Ghionéa, c’était Ocunschi qui sévissait pour mettre Lorentzweiler déjà loin derrière (3-11). Courir derrière ce genre d’équipe, n’était vraiment pas simple pour le VCL. Malgré toute l’énergie incarnée dans des défenses arrachées ou comme sur cette attaque pleine de rage de Rzymianski, les locaux se rapprochaient un tantinet (14-20) mais finissaient par plier. Ils ne pouvaient effacer la balle de set de Lopar (16-25). À 0-2, la bande à Serge Karier aurait pu lâcher physiquement, craquer dans la tête. Non, elle s’est accrochée, Rzymianski a encore décoché quelques flèches (meilleur marqueur de la rencontre avec 10 points) pour permettre aux siens de mener dans le troisième set (6-5).

Un nouveau point de Loyola Lavin validait cette belle impression laissée par les joueurs du VCL dans ce troisième set (12-12). Certes, pas au point de faire trembler le Steaua qui remettait la marche en avant en profitant des fautes de son adversaire (14-20). La moindre erreur coûtait cher d’autant que les Roumains serraient la vis au service et haussaient le ton au bloc.

Finalement, ces derniers remettaient un ultime coup d’accélérateur pour terminer en roue libre (17-25). Lorentzweiler ne pouvait que constater combien il était difficile d’exister sur l’échiquier européen, même en Challenge Cup.

De notre correspondant Gilles Tarral