Accueil | Sport national | [Volley] Les Luxembourgeoises exactes au rendez-vous

[Volley] Les Luxembourgeoises exactes au rendez-vous


Très en vue, Lilly Tarantini et Carla Mulli ont grandement contribué au premier succès du Luxembourg dans la compétition. (Photo : jeff lahr)

Face aux îles Féroé, les joueuses de Fabio Aiuto n’ont pas failli dans leur mission : ces dernières se sont offert leur tout premier succès en Silver League, vendredi.

Au début du mois à l’occasion de la conférence de presse organisée à la Coque où ses protégées défiaient, vendredi soir, les îles Féroé, le sélectionneur national Fabio Aiuto avait tout particulièrement insisté sur ce rendez-vous.

Et quelques jours avant la rencontre, l’Italien déclarait ceci : «C’est LE match que nous voulons gagner ! Nous savons que nous avons une chance de battre cette équipe, que cette possibilité existe parce que ce n’est pas une nation aussi forte que les autres» formations présentes dans le groupe.

Un message reçu cinq sur cinq par ses joueuses qui n’ont pas fait dans le détail pour se défaire des Féroïennes (21-25, 17-25, 17-25) et ainsi signer leur toute première victoire en Silver League.

Pourtant, ce sont bel et bien les filles de Cristian Imhoff qui prennent le meilleur départ (6-3). Chose qui a le don d’agacer l’entraîneur local. Ce dernier décide alors de poser un temps mort. Qui va directement porter ses fruits puisque sous l’impulsion d’Emma Van Elslande, redoutable au service, les Luxembourgeoises s’emparent des commandes (6-7). Qu’elles préservent pendant plusieurs minutes grâce notamment aux attaques de la capitaine Carla Mulli, de l’expérimentée Vanessa Koos et de la jeune Lilly Tarantini (8-12).

Mais par la suite, la machine va quelque peu s’enrayer. Les Féroïennes n’en demandaient pas tant et en profitent pour repasser devant (14-12). Si les représentantes du Grand-Duché parviennent dans un premier temps à égaliser, leurs adversaires creusent de nouveau un petit écart (17-14).

Aussitôt comblé par les Roud Léiwinnen. Qui passent la seconde pour s’échapper au tableau d’affichage : Emma Van Elslande enchaîne deux blocs consécutifs, tandis que Lilly Tarantini claque deux monstrueuses diagonales (21-25).

Jamais réellement inquiétées

Contrairement à la première manche, Carla Mulli et ses coéquipières commencent la seconde pied au plancher (3-8). Lilly Tarantini se fend d’un lob plein de finesse, Martina Fraschetti y va de son smash rageur, cette même Tarantini envoie un missile plein centre et Vanessa Koos fait de même pour permettre aux leurs de prendre le large (8-15).

Pas vraiment mis en danger, la 36e nation au ranking européen (contre 37 pour les îles Féroé) file tranquillement vers le gain du second set qu’elle s’adjuge assez facilement (17-25).

À l’instar de la manche précédente, les Luxembourgeoises, portées par la puissance de Carla Mulli et la malice de Lilly Tarantini, démarrent la troisième sur les chapeaux de roues (2-6). Loin d’être résignées, Hanna Olsen et ses partenaires grappillent petit à petit leur retard. Au point de revenir à hauteur (10-10).

Un avertissement pris très au sérieux par les athlètes grand-ducales qui, dès lors, resserrent le jeu avec Emma Van Elslande, Lilly Tarantini et Vanessa Koos, auteure d’un bloc autoritaire devant Elsa Samuelsen, à la manœuvre (10-13).

Ces dernières continuent de faire la course en tête, mais restent à portée de fusil d’une équipe bien décidée à ne pas lâcher le morceau (17-19). Qui finira malgré tout par rompre sous les assauts adverses. Comme un symbole, la capitaine Carla Mulli vient plier l’affaire sur une ultime banderille plein axe (17-25).

Historique ! La sélection nationale féminine décroche son tout premier succès dans la compétition.