Les joueurs nordistes ont fait respecter la logique en prenant le dessus sur Esch (3-0). Ils disputeront la première finale de Coupe de Luxembourg de leur histoire.
Sur le papier, ce match entre Esch, pensionnaire de division 1, et Echternach, pensionnaire de Novotel Ligue, devait être une formalité pour les volleyeurs nordistes. Alors certes, ils l’ont emporté mais ce fut loin d’être facile. Dès les premiers échanges, les joueurs du Esch Volley Club affûtaient leurs armes grâce à la relation Blanco-Delgado Dos Reis. Le robuste pointu capverdien, parfaitement servi par son passeur, terminait le travail tout en puissance (9-4). Mais petit à petit, la physionomie de la rencontre allait changer. Les deux artilleurs du VBE Maggiolo et Coto Bersier commençaient à régler la mire et remettaient leur équipe sur les bons rails (12-12).
Avant de mettre la main sur la rencontre avec l’apport de Cavalcanti dans le money time. Et c’était compter sans une dernière attaque de Coto Bersier qui offrait la première manche à Echternach (20-25). Le scénario du deuxième set était identique au premier. Esch faisait la course en tête (1-4). Puis, les missiles de Delgado Dos Reis étaient moins précis, Lazzarin gâchait un bon ballon d’attaque et les joueurs de Bogdan Birca prenaient de nouveau un petit matelas d’avance (7-10, puis 13-17). La bonne défense du VBE mettait en difficulté les attaques eschoises. La grinta de Coto Bersier et un contre de Zehren sur une attaque de Delgado Dos Reis faisaient le reste et permettaient aux nordistes de garder leur avantage jusqu’au bout (21-25).
«On s’est montrés trop nerveux sur les points importants»
Avec deux sets d’avance, Echternach avait pris confiance. Ses mises en jeu perturbaient la réception du EVBC et les mains de Coto Bersier et Maggiolo étaient toujours à la conclusion pour aplatir le ballon dans le carré eschois. Même si la marge restait faible, on sentait la nervosité gagner les rangs des troupes de Juan Carlos Blanco alors que de l’autre côté, on semblait plus serein. Alors que se dessinait un finish au couteau dans le troisième set (21-21), Maroldt avait beau libérer toute son énergie au-dessus du filet et brandir un poing rageur, Esch ne parvenait pas à renverser le cours du match. Echternach, plus solide et plus homogène, s’invitait en trois sets pour sa première finale de Coupe de Luxembourg (22-25).
Christovao Cavalcanti ne pouvait qu’avoir un large sourire à la fin de la rencontre : «On avait vraiment envie de gagner ce match et de disputer une première finale. Rien ne fut simple, car Esch a été un adversaire coriace. Après, je crois que dans les moments clés du match, on a su rester en équipe et être solidaires. C’est peut-être ce qui a fait la différence.» Du côté d’Arnaud Maroldt, on était beau joueur : «Ils ont été meilleurs que nous, leur jeu était plus posé. Leur réception était plus performante et on n’a jamais été capables dans les money time de faire basculer la rencontre de notre côté. On s’est montrés trop nerveux sur les points importants.»
De notre correspondant Gilles Tarral