COUPE DE LUXEMBOURG, MESSIEURS (1/2 FINALE) Porté par un Lomacz une nouvelle fois étincelant, Fentange est venu à bout de Walferdange au terme d’un match somptueux (3-0).
En tête de la Novotel-Ligue, Fentange et Walferdange sont les meilleures équipes du moment. C’est pour cela que leur face-à-face, hier en demi-finale de la Coupe de Luxembourg, avait des allures de finale. Il y a quelques mois au Holleschbierg, les deux équipes nous avaient gratifiés d’un superbe match à l’image du duel fratricide qui avait opposé Lomacz et El Fahr, deux des meilleurs marqueurs du championnat. Et dès les premiers échanges, on savait que la bataille ferait rage entre les deux canonniers. Le début de match voyait les joueurs de Serge Karier se perdre quelque peu tant individuellement que collectivement.
En face, Fentange emmené d’abord par Lomacz, soutenu ensuite par Karanovic trouvait les bons angles pour se détacher au score (6-2). Cloot sortait bien trois points pour remettre ses coéquipiers dans le droit chemin (8-6), mais les Fentangeois reprenaient très vite la main démontrant, s’il le faut, leur force de caractère cette saison. Non seulement les joueurs de Dragan Vujovic peuvent compter sur le bras atomique de leur stratège polonais, mais un garçon comme Karanovic ne se prive pas pour faire le plein de points. La première manche confirmait la supériorité du moment de Fentange. Walfer s’inclinait 25-21.
Walferdange s’arrache mais ne concrétise pas
La deuxième tourna à une âpre bataille avec un match qui tenait toutes ses promesses. Le public avait souvent l’occasion de se lever comme sur ce mouvement de Braas-Cloot conclu magnifiquement par l’attaquant du RSRW ou encore sur ce sauvetage miraculeux d’Ondelj sur un missile d’El Fahr.
À 8-14 Walfer put croire à l’égalisation à un set partout. Et pourtant, c’était encore Fentange, qui au terme d’un point fantastique empochait la mise à l’arraché (25-23). De quoi laisser penser à une victoire des joueurs de Dragan Vujovic. Sauf que les coéquipiers de Cloot puisaient au fond de leurs ressources et s’arrachaient pour prendre trois points d’avance sur un service gagnant d’Ernster. Malheureusement pour les joueurs de Serge Karier, ils purent ou ne surent jamais confirmer leur break à des moments clés de la rencontre, à l’image de ses balles faciles mal gérées par Londinière et Ernster.
À l’inverse de Fentange, qui grâce à son noyau de joueurs expérimentés comme Lomacz, Karanovic, Zlatic gérait parfaitement la pression et revenait sur les talons de son adversaire. Les jaune et bleu finissaient leur travail de sape sur un ace de Gajin et une dernière attaque derrière la ligne de El Fahr. Touché, Walfer s’inclinait 25-22. Mais on a hâte de revoir ces deux-là en play-offs pour le titre.
Gilles Tarral
Messieurs (1/2 finale)
Fentange – Walfer 3-0
Bertrange – Strassen 0-3
Samedi (à Belair) Finale
19 h : Fentange – Strassen