Les Luxembourgeoises n’ont rien pu faire hier face à la Hongrie. Elles ont cédé en trois sets contre plus fortes qu’elles.
Après la belle victoire contre les îles Féroé, vendredi, le défi s’annonçait beaucoup plus compliqué pour les volleyeuses luxembourgeoises face à la Hongrie, 43e nation mondiale. Et les protégées de Fabio Aiuto n’ont pas su le relever. Dominées dans chacun des sets, elles ont néanmoins tenu tête à leur adversaire par moments dans le premier acte, alors que le jeu hongrois, parfaitement orchestré par le redoutable duo Németh-Szedmak (30 points), faisait feu de tout bois.
Malgré tout, avec une belle présence de Fraschetti au bloc et une série intéressante de Teso au service, l’écart ne se creusait pas (7-7, puis 12-12). Mais la défense des joueuses du Grand-Duché va commencer à s’étioler quand les Hongroises vont taper un peu plus fort les ballons, mettant la réception locale en difficulté malgré les efforts de Mulli. Bien que soutenues par leur public, les Luxembourgeoises lâchaient petit à petit prise pour laisser filer la première manche (17-25).
«De bonnes choses sur certaines séquences»
Sur leur lancée, les magyares frappaient fort dès l’entame du deuxième set. Les points défilaient trop vite pour des locales dépassées (1-5, puis 8-17). On craignait que ces dernières ne prennent un gros coup sur la tête, et malheureusement, ce sera le cas. Rien de déshonorant face à un adversaire mieux armé dans tous les domaines et qui va très vite annihiler tout espoir de remontée de son adversaire. En moins de 20 minutes, la deuxième manche était bouclée (14-25). La Hongrie n’allait jamais vraiment laisser respirer une équipe locale, capable encore, dans le troisième set, de résister sur certains échanges, mais pas dans la continuité.
À l’image de ces quatre points consécutifs signés L. Tarantini au service et Snopok au bloc (10-16). Au final, les Luxembourgeoises vont concéder le troisième set sur le score de 19-25. Cette fois, les filles de Fabio Aiuto ne disposaient pas des armes pour réaliser un exploit. Mais Diana Snopok retenait la bonne performance d’ensemble de l’équipe : «On n’avait pas coché ce match-là pour gagner. On a fait ce qu’il fallait face aux îles Féroé et, contre la Hongrie, je pense que l’on n’a pas à rougir de notre défaite. On a montré de bonnes choses sur certaines séquences.»
De notre correspondant Gilles Tarral