Les Luxembourgeoises ont signé un facile succès face à l’Irlande (3-0).
Il n’y aura guère eu de suspense, vendredi en fin de journée à la Coque, entre les volleyeuses luxembourgeoises et les Irlandaises. Les filles de Fabio Aiuto ont affiché leur supériorité dans tous les secteurs de jeu.
D’entrée, le résultat était sans appel : 9-4 au premier temps mort. Les Irlandaises qui éprouvaient des difficultés en zone défensive tentaient de réagir au filet mais subissaient la puissance des attaques d’Emma Van Elslande et de Carla Mulli qui claquaient tour à tour des balles smashées pour donner encore plus d’importance au score (13-4). Le premier set allait s’avérer rapide (25-15 en 19 minutes).
Au deuxième set, les joueuses de Mark Delahunty avaient toujours autant de mal en réception et ne pouvaient que constater les dégâts sur les services en rafale distribués par Emma Van Elslande (5-0). L’attaquante du GYM Volley planait sur ce début de set et il fallait une main ferme d’Halpin pour arrêter l’hémorragie pour les visiteuses (5-1). Mais ces dernières étaient beaucoup trop justes pour espérer revenir dans cette partie. Ce contre de Noah Reiland témoignait de la supériorité physique des locales (12-3).
Même à 15-3, les Luxembourgeoises ne lâchaient rien et semblaient déterminées à poursuivre leur travail de sape jusqu’au bout. Et pour que la fête soit encore plus belle, Fabio Aiuto faisait appel à son banc à l’image de la jeune Nissi Bokungu (18 ans) qui offrait le point du deuxième set à son équipe (25-8). Sans vraiment forcer, les Red Lions Ladies allaient mettre un terme à la rencontre à l’issue d’un troisième set cette fois beaucoup plus disputé.
Jouant par à-coups, les locales donnaient l’occasion aux Irlandaises de basculer à deux reprises devant (11-12, puis 13-14) avant que le duo Van Elslande – Mulli ne fasse parler sa force de frappe dans le money time pour faire définitivement chavirer la réception britannique (25-17). On attend la suite avec impatience.
«Je suis vraiment content de la prestation des filles, c’est une entame idéale. Les anciennes comme Emma (Van Elslande), Carla (Mulli) et Julie (Teso) ont su guider les jeunes de l’équipe ce qui a permis de casser le stress et contenir les émotions. Il y avait 10 nouvelles joueuses et ce genre de match va leur permettre de bien s’installer dans le groupe», résumait Fabio Aiuto, le sélectionneur national.
De notre correspondant Gilles Tarral
Les résultats : Allemagne (U19) – Angleterre 3-2; Luxembourg – Irlande 3-0.