Accueil | Sport national | [Triathlon] Le relais retenu pour le test event de Paris

[Triathlon] Le relais retenu pour le test event de Paris


Les relayeurs luxembourgeois pourront dégainer, fin août à Paris. (Photo : viviane sloniewicz)

Le Luxembourg aura l’occasion de se confronter aux meilleures équipes mondiales, fin août.

Le Luxembourg vient tout juste de se lancer dans l’exercice du relais mixte, avec le petit rêve de décrocher une place pour les prochains JO à l’occasion d’une compétition de qualification qui doit se tenir au printemps prochain à une date et un lieu restant à déterminer.

C’est à Cracovie, dans le cadre des Jeux européens, que le Luxembourg a aligné pour la première fois une équipe seniors dans une grande compétition. Une première encourageante avec une 11e place, décrochée en l’absence de Bob Haller, qui avait malheureusement lourdement chuté sur l’épreuve individuelle quelques jours plus tôt. Le 16 juillet dernier, c’est cette fois avec l’équipe au grand complet que l’équipe nationale s’est présentée au départ des championnats du monde de relais mixte, du côté de Hambourg.

Un crochet par la Corée du Sud

Bob Haller avait parfaitement lancé le relais, en terminant dans le groupe principal, 30 secondes derrière le quatuor de tête. Il avait passé le témoin à Jeanne Lehair, qui effectuait une nouvelle folle remontée pour permettre à Gregor Payet de s’élancer en 7e position. Ce dernier tentait de maintenir sa position avant qu’Eva Daniëls, un peu isolée, ne classe le relais à une belle 15e place finale.

Samedi, on a appris que le quatuor grand-ducal, jusqu’alors sur liste d’attente, était finalement intégré à la liste de départ des World Triathlon Mixed Relays Series, qui se dérouleront le 20 août prochain à Paris, où se tient le test event. Une compétition où, pour l’heure, seule Jeanne Lehair est assurée d’être au départ sur l’épreuve individuelle. L’occasion de prendre encore un peu plus d’expérience pour la dream team luxembourgeoise (Bob Haller, Eva Daniëls, Gregor Payet, Jeanne Lehair). D’ici là, les messieurs se rendront le 5 août en Corée du Sud pour participer à une Coupe du monde. On retrouvera au départ Bob Haller, Gregor Payet et Stefan Zachäus.

Les jeunes Luxembourgeois, 11es du relais mixte

Par ailleurs, les championnats d’Europe youth à Banyoles se sont achevés samedi pour les Luxembourgeois. Poli Stoffel, Linda Krombach, Tom Heyart et Gwen Nothum ont pris la 11e place du relais mixte : «Poli fait une bonne natation, un bon vélo. Il arrive avec le groupe de tête à la transition. Malheureusement, il perd beaucoup de temps et de place car il n’arrive pas à mettre ses chaussures. Il fait une bonne course à pied», explique Thomas Andreos.

Et le DTN de détailler le reste de la course des Luxembourgeois : «Linda a effectué un bon triathlon. Mais le plan de la voir rouler en groupe était tombé à l’eau à la suite de la mésaventure de Pol. Du coup, elle a fait presque tout le vélo seule. Tom est la bonne surprise du jour. Avec une bonne course de bout en bout. Gwen termine fort et gagne encore quelques places au final. C’est un résultat satisfaisant. L’esprit d’équipe chez les jeunes triathlètes luxembourgeois fait toujours autant plaisir à voir!»