Accueil | Sport national | [Triathlon] Fortunes diverses au Chili

[Triathlon] Fortunes diverses au Chili


Stefan Zachäus a retrouvé un peu de joie de vivre à l’occasion de cette manche de Coupe du monde chilienne.  (photo Viviane Sloniewicz)

COUPE DU MONDE À VIÑA DEL MAR Stefan Zachäus satisfait, Bob Haller désabusé, Eva Daniëls en reprise, le bilan est contrasté pour les Luxembourgeois.

L’accumulation de courses commence à se faire sentir pour Bob Haller. Le protégé de Thomas Andreos n’arrête pas et vient d’enchaîner cinq courses en six semaines. Après l’Ouzbékistan, la Corée, le Japon, les Bermudes la semaine dernière, il s’alignait dimanche en fin de journée à la dernière manche de Coupe du monde de l’année, du côté de Viña del Mar au Chili. Contraint à l’abandon une semaine plus tôt après avoir perdu le contact à vélo à cause d’une chute devant lui, Bob Haller a pratiquement vécu la même mésaventure, dimanche.

Après un bon départ depuis la plage, il va peiner à trouver son rythme : «J’ai pris cher dans l’eau», résume-t-il. Mais qu’à cela ne tienne. Pas question de renoncer : «Je garde le positif et je reste concentré. Quand je sors de la transition, je donne tout à vélo.» Il roule aussi fort qu’il le peut et parvient à reprendre le groupe principal en fin de montée. Malheureusement, les choses vont se gâter par la suite : «Dans la descente, je me retrouve derrière un gars qui n’est pas à l’aise, je produis un gros effort sur le plat pour le dépasser. Et avant de revenir vers le pont, il y a un virage un peu serré. Je le prends à bonne allure et avec une accélération, j’étais sûr de rentrer sur le groupe sans problème.»

Mais le sort va en décider autrement : «Devant moi, un Mexicain manque de tomber, pour l’esquiver, je suis allé direct sur le trottoir, je monte dessus et j’ai d’ailleurs cru que j’avais crevé. Je réussis à rester sur le vélo mais juste derrière, je percute des spectateurs qui étaient trop près. Je tombe, la chaîne saute. Elle se coince. Et le temps que je la remette en place, le groupe était parti», explique-t-il, visiblement désabusé. Il terminera avant-dernier de ce qui sera peut-être sa dernière course de l’année. En effet, il est, à l’heure actuelle, le premier réserviste pour la grande finale à Abou Dhabi dans deux semaines.

De la joie et de l’envie pour Zachäus

L’autre Luxembourgeois au départ affichait, en revanche, un grand sourire. Après une saison très largement perturbée par de gros problèmes de santé, Stefan Zachaüs arrivait au Chili avec l’intention de prendre des repères en vue de la prochaine saison, qui sera très importante pour le dernier participant grand-ducal aux JO. Il se classera pour sa part vingtième dans une course gagnée par l’Espagnol David Castro. Et retient beaucoup de choses positives : «J’ai bien nagé. J’ai été actif sur le vélo. Je suis très content de mes progrès. Cela me donne beaucoup de courage et d’envie pour l’année prochaine. Je sens que je suis sur le bon chemin et que je pourrai à nouveau me battre pour des tops 10 la saison prochaine», résume-t-il. On devrait le retrouver au départ de quelques épreuves continentales, histoire de prendre des points pour progresser au ranking mondial.

Chez les dames, la seule participante luxembourgeoise était également une revenante. Renversée par une voiture en août dernier, Eva Daniëls était de retour à la compétition à Viña del Mar. La triathlète luxembourgeoise se classera 22e d’une épreuve remportée par la Française Sandra Dodet. Elle sera pour sa part à Abou Dhabi en compagnie de Jeanne Lehair, qui s’accorde une petite pause, et Lucas Cambresy (en U23). On saura d’ici quelques jours si Bob Haller se joindra au trio ou pas.