Accueil | Sport national | [Trail] Les favoris s’imposent logiquement

[Trail] Les favoris s’imposent logiquement


Luca Clees n’a pas volé son succès acquis dans des conditions délicates. (photo Luis Mangorrinha)

Dans des conditions rendues difficiles par la météo, Luca Clees a finalement devancé Tony Veiga au championnat national de trail à Weiswampach.

Pour les 25 ans du CNS Clervaux, les organisateurs ont eu la chance de pouvoir organiser les championnats nationaux de trail ce dimanche sur les hauteurs de Weiswampach. Habituellement organisés durant le trail de l’Uewersauer quelques semaines plus tôt, les championnats ont été déplacés et les différents concurrents ont adoré le parcours boueux, difficile mais extrêmement roulant.

Les conditions météorologiques, certes épouvantables, restaient acceptables si on se souvient du trail de l’Uewersauer, où les températures furent presque négatives, et on ne parle pas du brouillard… Ce dimanche, le départ fut donné dans le froid. Il y eut des rafales de grêle à mi-parcours, le soleil pointait le bout de son nez par moments et l’arrivée se fit sous la neige! À quelques jours de Noël, le ciel n’aura pas fait de cadeau aux nombreux participants inscrits.

Sur les réseaux sociaux, le club organisateur annonçait un nombre record d’inscrits pour son traditionnel trail avec pas moins de 540 participants. À écouter les premiers arrivés des distances les plus courtes, le tracé était parfaitement marqué, mais que ce fut dur avec toutes ces côtes et la boue.

Shefi Xhaferaj, lauréate chez les femmes

Il ne fallait pas arriver en retard pour connaître le nom du vainqueur de cette première édition du championnat national de trail à Weiswampach, car c’est avec un temps de 3 h 57’11″ que l’ancien et nouveau champion national Luca Clees aura bouclé les 49,5 kilomètres entre les trois frontières…

«Plus les conditions sont difficiles et mieux c’est. Le parcours était vraiment très roulant, mais c’est vrai que c’était difficile. Mon but était de finir en 3 h 45, mais il aurait fallu des conditions parfaites. C’est mon deuxième titre d’affilée, il fallait défendre mon titre, ce n’est jamais facile. Je me suis beaucoup entraîné pour atteindre ce but et je suis vraiment satisfait», résumait-il.

Un autre coureur était satisfait de sa prestation : Toni Veiga, qui finit à 28 secondes. «Luca (Clees) était à mes yeux le grand favori. Je ne pensais pas finir deuxième, car je pensais que Luc (Scheller) pouvait être dangereux aussi. Je suis vraiment fier de finir deuxième. Après le trail de l’Uewersauer,  j’ai poussé un peu plus longtemps pour ce rendez-vous. Les conditions météorologiques étaient délicates et j’ai glissé à plusieurs endroits, mais dans l’ensemble tout était parfait», expliquait-il à son tour.

Chez les dames, Shefi Xhaferaj, la grande favorite, n’a pas déçu. «Je suis contente, je savais que j’étais la favorite, mais franchement, malgré l’entraînement, le parcours n’était pas simple. J’aime les longues distances, mon but pour 2025 est de participer à l’UTMB de 175 km», résumait-elle avec le grand sourire qui ne la quitte jamais.