La 4e étape du Skoda Tour de Luxembourg, un contre-la-montre de 25, 4 kilomètres dessiné autour de Dudelange et remporté vendredi par l’Italien Mattia Cattaneo, a permis au Portugais João Almeida de détrôner le Suisse Marc Hirschi au classement général.
C’est fait. Leader du classement général du Skoda Tour pour quatre secondes, le Suisse Marc Hirschi (UAE) a perdu son maillot pour secondes face à au Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step).
La tendance s’est vite dessinée puisque au premier temps intermédiaire, après 14, 4 kilomètres de course, Almeida pointait en deuxième position, à seulement neuf secondes de son équipier, Mattia Cattaneo. Surtout, Marc Hirschi ne figurait qu’en 8e place, à 19 secondes de João Almeida. La suite du parcours confirmera les impressions.
Sur la ligne, João Almeida prenait la deuxième place, juste derrière son coéquipier italien Mattia Cattaneo, avec deux secondes de retard, mais surtout, 47 secondes d’avance sur le Suisse Marc Hirschi, sixième de l’étape, avec un débours de 49 secondes sur Mattia Cattaneo.
Pour rappel, c’est João Almeida qui avait remporté mardi la première étape du Skoda Tour, avant de laisser échapper son bien mardi dans la terrible étape du Nord arrivant à Eschdorf.
Au classement général, João Almeida possède désormais 43 secondes d’avance sur Marc Hisrchi alors que Mattia Cattaneo passe à la 3e place, à 50 secondes.
Cattaneo : «Je suis tellement heureux…»
«Je suis tellement heureux, parce que j’ai beaucoup travaillé dans le contre-la-montre et obtenir enfin ma première victoire dans la discipline est incroyable. Le fait que je l’aie fait avec le maillot Deceuninck – Quick-Step, dans la meilleure saison de ma carrière, rend tout encore plus spécial. C’est ma première fois ici au Luxembourg et je l’aimais déjà ici, mais maintenant ce pays est devenu encore plus spécial. Je suis ravi de l’excellente journée de l’équipe», a déclaré Mattia Cattaneo, 30 ans.
De son côté, João Almeida buvait lui aussi du petit lait : «Premier et deuxième pour le Wolfpack, ça ne va pas mieux que ça. Je suis ravi d’être à nouveau en jaune, mais aussi pour Mattia, il méritait cette victoire. J’ai eu de très bonnes jambes aujourd’hui et j’ai tout fait, surtout dans la deuxième partie du parcours. J’ai une belle marge dans le GC maintenant et nous allons tout faire pour garder le maillot dans la dernière étape.»
Premier coureur luxembourgeois, l’espoir de Leopard, Arthur Kluckers a pris une belle 36e place, à 1’51 » de Cattaneo. Il reste au 32e rang du classement général. De bon augure avant les Mondiaux espoirs du contre-la-montre qu’il disputera lundi du côté de Bruges.
Ce samedi, la 5e et dernière étape va relier Mersch à Luxembourg (183, 7 km). A priori le classement général ne devrait plus guère évoluer.
D. B.