Le sprinteur français de l’équipe Cofidis a battu ses compatriotes Bryan Coquard et Arnaud Gérard, tandis que le favori, Jimmy Engoulvent prenait la 4e place. Alex Kirsch, premier local, est 7e.
Ce n’est pas une surprise, les sprinteurs ont gardé la main sur le prologue ultracourt, très électrique, du Skoda Tour. Et cela promet assurément une sacré bagarre aujourd’hui, à l’issue d’une première étape souvent promise à un sprint massif, même si les finisseurs devront hisser leurs grandes carcasses au sommet du col de l’Europe.
Mais bon, il restera alors une cinquantaine de kilomètres. Nul doute que sur le final de l’étape qui, ce n’est pas courant, s’achèvera du côté de Clémency, dans le sillage des Lotto-Soudal qui œuvreront avec le grand Marcel Sieberg pour le compte du Gorille de Rostock (vous aurez reconnu l’imposant André Greipel), grand favori en cas, bien probable, d’arrivée massive, il y aura du monde sur leur porte-bagage.
Et le porteur du maillot jaune, l’imposant Adrien Petit (1,88 m pour 80 kg) qui, chez les espoirs, en France, était le pendant des Démare et des Bouhanni, aura sans doute le cœur au bord des lèvres. Et s’il alignait carrément tous ses adversaires!
L’intéressé n’a certes pas le pedigree d’un Greipel ou d’un Coquard, deuxième à près de trois secondes, mais à 24 ans, il peut encore voir venir. L’an passé, le coureur picard s’était distingué en remportant de main de maître et avec une belle autorité le Tro Bro Leon, le Paris-Roubaix breton, ce qui n’est pas anodin. Mais cette année, il est clairement à la recherche de résultats tangibles. Comme celui, récolté hier soir, dans ce bal réservé aux puncheurs sprinteurs.
Après les trois sprints de bonification en cours de route (dotés de 3, 2 et 1 secondes) qui finiront, pour la plupart, dans l’escarcelle des échappés, il faudra vite faire les comptes à l’arrivée (10, 6 et 4 secondes aux trois premiers). La perspective ne semble pas devoir effrayer outre mesure Adrien Petit qui, hier soir, s’est débrouillé comme un grand.
Quant aux coureurs luxembourgeois, notons la belle septième place d’Alex Kirsch et la sortie très encourageante de Tom Wirtgen, ce jeune coureur de Leopard pétri de talents, chouchouté par l’équipe Etixx-Quick Step qui, par deux fois, l’a invité en stage cet hiver.
Aujourd’hui, les choses vont s’enchaîner très vite mais il y a fort à parier, qu’au-delà des comptes d’apothicaires à l’arrivée, l’étape ressemblera à un long fleuve tranquille…
Denis Bastien