Accueil | Sport national | Tour de Belgique – Jempy Drucker : « Heureux de retrouver la Belgique »

Tour de Belgique – Jempy Drucker : « Heureux de retrouver la Belgique »


Jempy Drucker aura le sourire, aujourd'hui, au départ du Tour de Belgique. (Photo : Julien Garroy)

Jempy Drucker, après un très bon Tour de Californie, formera, avec Greg Van Avermaet, un duo de choc pour l’équipe BMC.

Le décalage horaire n’est plus qu’un lointain souvenir. Jempy Drucker, qui prendra aujourd’hui le départ de son deuxième Tour de Belgique (NDLR : il y avait participé en 2013) a parfaitement digéré son Tour de Californie, soldé par quatre places d’honneur dans le top 10. «Il s’agissait pour moi de la première course aux États-Unis et j’y ai pris beaucoup de plaisir», apprécie le coureur de l’équipe BMC qui enchaîne donc dans un parfait timing avec ce Tour de Belgique, comme toujours très relevé.

Mais justement, l’équipe américaine est très bien armée pour ce rendez-vous important. «Pour le prologue, nous avons notre spécialiste Rohan Dennis et pour le général, Greg Van Avermaet sera le coureur protégé», glisse Jempy.

L’intéressé pourra, le cas échéant, jouer sa carte personnelle sur l’une ou l’autre étape : «Avec Greg, on sera pour les arrivées groupées. On verra ça au fur et à mesure de la course, mais notre équipe se trouve actuellement dans une bonne spirale et il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement ici.»

«La saison est encore longue»

Sa condition est bonne, ce n’est pas un grand secret. «En Californie, poursuit le coureur luxembourgeois, même sur les étapes de montagne, je n’étais pas si mal, même si, bien sûr, ce n’est pas mon domaine préféré.» «Mais je le sens, la condition est bonne, donc je pense que je serai opérationnel sur ce Tour de Belgique, se rassure le coureur de l’équipe BMC. D’ailleurs, je suis très heureux de retrouver la Belgique, bien que le contexte soit différent de celui des classiques de printemps.»

Pas de nouvelle pour le moment concernant une probable reconduction de son contrat avec BMC. Le sujet ne semble d’ailleurs pas l’inquiéter du tout. «La saison est encore longue et, pour le moment, je ne connais pas le moindre stress. Tout se déroule bien. Lorsque tu fais des résultats, tu restes motivé et concentré», commente encore Jempy dont la deuxième partie de la saison semble tout tracée : «Après le Tour de Belgique, je m’alignerai sur le ZLM Tour (17-21 juin) et ensuite, je m’alignerai sur les championnats.»

Après la longue pause de juillet, l’éventualité de sa participation à la Vuelta a été un temps envisagée, mais cela ne semble plus vraiment être le cas. «Aujourd’hui, assure Jempy, c’est plutôt non. Mais je pense que des épreuves du World Tour comme à Vattenfall Cyclassics à Hambourg ou le Grand Prix de Plouay sont davantage dans mes cordes.»

Ce n’est pas faux et plus loin, il y a encore ces championnats du monde dont le parcours est parfait pour ses qualités. Mais bon, nous n’en sommes pas là. Jempy Drucker est de cet avis. «Là, je suis concentré sur le prologue de ce Tour de Belgique. D’ailleurs, je me suis bien entraîné sur mon vélo de chrono ces derniers jours, je veux essayer de bien faire», promet-il encore.

Denis Bastien