Accueil | Sport national | Toppmöller : «San Siro, un rêve qui n’arrivera plus avant très longtemps»

Toppmöller : «San Siro, un rêve qui n’arrivera plus avant très longtemps»


Dino Toppmöller, l’entraîneur de Dudelange, se confie sur le rêve que cela représente d'aller défier Milan dans le mythique stade San Siro (Photo : AFP).

Le Dudelange F91 décolle mercredi pour l’Italie. Il part défier le grand Milan AC dans son antre de San Siro. Un ultime défi dans cette aventure d’Europa League si magnifique. L’entraîneur du F91 se confie.

Qu’est-ce que cela représente, pour vous, d’aller jouer au San Siro, jeudi ?
Dino Toppmöller, entraîneur du Dudelange : Personnellement, j’ai déjà joué à l’Allianz Arena contre Munich 1860 avec les Kickers Offenbach, devant 30 000 spectateurs. Et aussi devant 50 000 personnes à Cologne. Mais San Siro… San Siro c’est autre chose. Ce n’est pas qu’un stade, c’est aussi un club. Et puis Cristiano Ronaldo y a joué il y a deux semaines (NDLR : avec la Juve), et maintenant, eh bien c’est nous. Le San Siro, on sent bien que c’est différent. Mais moi, je n’y vais pas comme un fan. Pourtant, ce stade, je l’ai visité il y a deux ou trois ans, avec mon fils.

San Siro, le 11 novembre, lors du coup d'envoi (Photo : AFP)

San Siro, le 11 novembre, lors du coup d’envoi (Photo : AFP)

Vous l’avez visité ?
Oui, on est allés dans les vestiaires du Milan AC. Ils sont un tout petit peu plus grands que ceux du F91 (il sourit). C’était juste avant d’arriver au F91. Par contre, il me semble me rappeler que les vestiaires pour les adversaires ne sont pas top. La visite a duré une heure puis on s’est retrouvés au fanshop, où je me suis acheté un haut de survêtement. Il m’arrive de le mettre pour aller courir avec mon chien. Aujourd’hui, mon fils est content de se rappeler qu’on est allés visiter ce lieu et que maintenant, on y retourne avec le club. C’est aussi pour ça que j’ai vraiment envie d’y aller.

La certitude qu’on peut faire un truc jeudi

Quand on est coach et qu’on se contente de poser son derrière sur le banc de touche, on s’attache au lieu ?
Ah oui, c’est top! C’est pour ça qu’on travaille. Quand on veut aller voir des matches en tant que simple spectateurs, c’est déjà dans ces lieux qu’on veut aller, alors… C’est très spécial et ça l’est pour tout le monde. Et je vous avoue que quand j’ai signé à Dudelange, il y a trois ans, c’était à ce genre de choses que je pensais parce que je savais qu’on aurait les moyens d’aller en phase de poules. Bon, je ne rêvais peut-être pas du Milan AC. Plutôt d’équipes comme le Standard de Liège. Des clubs comme ça. Mais pas ÇA… Aller à San Siro, c’est comme un rêve qui n’arrivera plus avant très très longtemps à qui que ce soit au Luxembourg.
Au niveau des joueurs, cela ne pourra arriver qu’à 14 d’entre eux.
Tout le monde veut jouer dans ce stade, mais je ne suis pas là pour faire plaisir ni faire de cadeaux à qui que ce soit. Ce ne sera pas facile à accepter pour les joueurs. Effectivement, seuls 14 d’entre eux auront le droit de jouer, mais même si on a la certitude qu’on peut faire un truc jeudi, le match le plus important pour nous reste celui de dimanche (NDLR : contre Hostert en championnat).

Gonzalo Higuain, l'attaquant argentin du Milan (Photo : AFP).

Gonzalo Higuain, l’attaquant argentin du Milan (Photo : AFP).

«On a la certitude qu’on peut faire un truc» ?
Personne n’a peur. On connaît l’adversaire. On l’a déjà joué et le match aller était notre meilleur match de la phase de poules. Higuain m’avait impressionné mais en ce moment, Tom (Schnell) et Jerry (Prempeh) sont vraiment bien. On veut tous prendre du plaisir de toute façon. Même vous, les journalistes, non? Il faut en profiter.

City a passé 6-1 à Southampton. Et nous, on n’a pas le droit de perdre 5-1 contre l’Olympiakos ?

Vous en avez moins profité contre l’Olympiakos, avec cette lourde défaite (5-1), lors de la dernière rencontre ?
Avant, le F91 avait un budget tout aussi important que celui d’aujourd’hui, mais il avait fait quoi en Europe ces dernières années ? Une victoire contre Salzbourg ? Moi, je constate que nous avons réalisé quelque chose d’extraordinaire, mais que tout le monde nous juge. Des gens qui ont bossé au F91 dans le passé ou même dans d’autres clubs se le permettent alors qu’ils n’ont jamais réalisé cela. Moi, ça m’est égal. Mais mon groupe mérite plus de respect. On nous a tapé dessus parce qu’on avait perdu 5-1 à l’Olympiakos ? Mais les gens attendaient quoi ? En 2e Bundesliga, une équipe comme Cologne vient de passer 8-1 au Dynamo Dresde. En Angleterre, Manchester City a passé 6-1 à Southampton. Et nous, une équipe d’amateurs, on n’a pas le droit de perdre 5-1 contre l’Olympiakos ? Les gens cherchent vraiment de ces trucs… Comme la fois où on a battu Rumelange 9-2. Dans ce cas-là, on dit que c’est normal, que Rumelange n’a pas les mêmes moyens. Oui, c’est vrai. Mais l’inverse doit être vrai aussi. Non, franchement, je n’aime pas ces critiques. Donne-moi une Ferrari, prends une Golf et on fait une course. Si jamais tu perds, après la course, j’ai le droit de te dire que tu ne sais pas conduire ? Non, ce n’est pas correct. Mes gars ont fait tout ce qu’il faut. Avec quelques erreurs individuelles qu’il va falloir éviter. Et ce sera plus facile tant qu’on tient le 0-0.
Votre équipe va faire déplacer quelques 600 supporters luxembourgeois. Belle réussite.
Ça, c’est le travail des joueurs. Et c’est clair que ça fait du bien. J’espère que les gens se feront plaisir. Et s’il y en a qui hésitent encore à venir, j’ai envie de leur dire que quand tu as l’occasion de voir un club luxembourgeois au San Siro, de voir ça en vrai, saisis-la!
Tiens, d’ailleurs, le Milan AC mérite-t-il plus que les autres équipes de ce groupe F de passer au prochain tour ?
Il est très serré ce groupe. Et chaque équipe était impressionnante. Quand tu vois leur technique, leur relance… Et chacun a un joueur costaud. Lo Celso, au Betis, c’est un autre niveau. Higuain m’a beaucoup plu au Milan AC pour son activité et le fait d’être décisif sur un seul ballon. Et puis à l’Olympiakos, Yaya Touré… Quand il joue, tu vois que c’est trop facile comme niveau, pour lui. Il joue sur une autre planète, même à 35 ans.

Milan : le F91 après la Juventus

De Cristiano Ronaldo à Dudelange. Comment le Milan va gérer ce match ? (Photo : AFP).

De Cristiano Ronaldo à Dudelange. Comment le Milan va gérer ce match ? (Photo : AFP).

À quelle ambiance vous attendez-vous jeudi soir ?
J’imagine quelque chose comme 20 000 spectateurs. C’est un match important pour eux alors peut-être légèrement plus, mais ça m’étonnerait que beaucoup de gens, là-bas, aient envie de voir le F91 après la Juventus… (il rit).
Il a beaucoup été question, ces derniers temps, de remplacer Gennaro Gattuso à la tête du Milan AC. Par Arsène Wenger notamment. Vous auriez aimé affronter, l’ancien coach d’Arsenal ?
En fait, je l’ai déjà rencontré, en 2015, lors d’une visite au club d’Arsenal. J’ai même mangé avec lui. Il parle allemand. C’était intéressant de parler football avec lui et de regarder son entraînement.
Le 6 décembre, vous pourriez hériter du titre de meilleur entraîneur de l’année lors du gala de la presse sportive. Un honneur qui vous intéresse ?
Ça m’est sincèrement égal. Je suis un coach, j’ai des objectifs à atteindre. Je voulais être champion avec le F91, je l’ai été. Je voulais me qualifier pour une phase de poules, je l’ai fait. Je n’ai pas besoin d’une distinction individuelle pour savoir que je fais du bon travail avec mon staff. Ce qu’on vient de réaliser, les gens s’en souviendront très très longtemps. On parlait encore de cette équipe du F91 qui a battu Salzbourg, six ans après. Alors ceux qui auront joué au stade San Siro… On parlera encore de nous dans 30 ans. Et je préfère ça à un trophée de meilleur entraîneur.

Entretien avec Julien Mollereau

Milan AC-Dudelange F91, jeudi, 18h55, à San Siro.