Accueil | Sport national | Tirreno-Adriatico – Peter Sagan est revenu

Tirreno-Adriatico – Peter Sagan est revenu


Après avoir collectionné les deuxièmes places, Peter Sagan a remporté sa première victoire depuis neuf mois.

Peter Sagan

Peter Sagan a de nouveau levé les bras au ciel, hier, en Italie. (Photo : AFP)

Le Slovaque a dominé le sprint de la cinquième et avant-dernière étape de Tirreno-Adriatico, hier, à Porto Sant’Elpidio. Le grimpeur colombien Nairo Quintana (Movistar) conserve le maillot bleu de leader. Le vent, le froid, la pluie et les rues trempées de Porto Sant’Elpidio n’ont pas calmé le fougueux Slovaque. Il a dompté le sprint final, devançant l’Allemand Gerald Ciolek, qui l’avait frustré de la victoire dans Milan-Sanremo en 2013. Sagan arrive en forme à la Primavera, dimanche.

Il n’avait plus mis le pied sur la première marche du podium depuis une étape du Tour de Suisse. « Comment ça, neuf mois ? Vous êtes sûr ? », a-t-il répondu à la chaîne Rai Sport. Le prodige slovaque est « très content que cette victoire soit arrivée, l’équipe a travaillé très dur pour moi toute la journée, même Alberto (Contador), qui a tiré dans les montées ».

Il a poussé un hurlement guerrier en passant la ligne, bras levés et poings serrés. « J’espère qu’une nouvelle route s’ouvre devant moi », a-t-il ajouté, ne répondant que « peut-être » à la question sur l’optimisme que cette victoire lui apportait à six jours de Milan-SanRemo. Jusqu’alors ses nombreuses tentatives d’attaquant invétéré avaient toutes échoué. Dans ce même Tirreno-Adriatico, il était arrivé deuxième de deux étapes d’affilée.

> Quintana devrait confirmer

Devancé à Cascina (1re étape) par Jens Debusschere (3e lundi), il s’était incliné le lendemain à Arezzo face à un autre Belge, Greg van Avermaet. Il avait d’abord laissé passer le maillot bleu pour moins de deux dixièmes de seconde derrière Adriano Malori, puis pour 2 secondes sur van Avermaet le jour suivant ! Il a pris une belle revanche en signant dans la station balnéaire des Marches sa quatrième victoire d’étape dans la course des Deux Mers. Aujourd’hui, la sixième et dernière étape, un contre-la-montre individuel à San Benedetto del Tronto (10 km), devrait confirmer la victoire de Quintana. Le dernier vainqueur du Giro compte 39 secondes d’avance sur Bauke Mollema. Le Néerlandais de l’équipe Trek n’a pas la réputation d’être un grand rouleur.

AFP