Accueil | Sport national | Thionville : top départ du trail du fort de Guentrange le 3 juin

Thionville : top départ du trail du fort de Guentrange le 3 juin


En septembre 2016, ils étaient 150 sur la ligne de départ du premier trail du fort de Guentrange. (photo archives RL)

Après le succès du premier trail du fort de Guentrange en septembre, une deuxième édition se prépare et aura lieu le samedi 3 juin. Deux parcours ont été imaginés et seuls trois cents coureurs pourront y participer.

L’association sportive du fort de Guentrange a vu le jour l’an dernier avec pour ambition d’organiser un premier trail à Thionville. Prévu initialement en juin, il avait dû être reporté en raison de la météo. Finalement, en septembre le trail du fort de Guentrange a attiré les mordus de course nature. Forts de ce premier succès, les organisateurs ont décidé de récidiver.

La prochaine édition aura lieu le samedi 3 juin, à partir de 15 h 30. Cette fois, ce ne sera pas une mais deux courses qui seront au choix. Une de 10 km avec un dénivelé de 300 m, l’autre de 20 km et 600 m de dénivelé. « On avait dans la tête d’ouvrir l’événement en le rendant plus facile d’accès , dévoile David Sutter. On sait qu’il existe un réel engouement pour le trail ce sera donc l’occasion de s’initier à la discipline. » Le top départ du petit parcours sera donné à 15 h 30, celui du 20 km à 16 h.

« Le parcours ne changera pas beaucoup par rapport à la précédente édition, hormis la fin. On mettra aussi l’accent sur l’ambiance. On veut que ce soit festif et donc il y aura de la musique mais aussi une buvette et de la restauration. On a le soutien de la ville et d’associations thionvilloises et les bénévoles peuvent nous rejoindre, on en a toujours besoin. » En 2016, ils étaient 150 coureurs à s’élancer. En juin, ils seront 300. Pas un de plus. « C’est une question de sécurité. Par ailleurs, il n’y aura pas d’inscription le jour J. »

Dawa Sherpa pour parrain

L’événement devrait faire grand bruit dans le monde du trail car des pointures sont annoncées. « Le parrain de l’édition ? Ce sera Dawa Sherpa. C’est le papa du trail mais aussi un copain , précise David Sutter. On a décidé de l’aider au financement d’une maison de retraite au Népal. L’an dernier, nous avions aidé David Cellier, l’athlète handisport. » Seront également présents : Sangé Sherpa, Guillaume Arnould et les régionaux Emir Graïri et Laurent Lawrjaniec, chez les femmes la vainqueur 2016 Marion Richard ainsi que Nathalie Zimmer.

« C’est un plateau incroyable. Avec ce trail, nous avons envie de proposer quelque chose de différent c’est pour cela qu’on est parti sur un samedi après-midi. On tient aussi au côté festif avec la musique et la traversée du fort et au fait de courir pour une cause portée par un sportif. »

Mais les places seront rares, d’ailleurs 150 personnes se sont déjà manifestées. « Les autres — être âgé de plus de 16 ans pour le petit circuit, 18 ans pour le grand — ont jusqu’au 26 mai pour remplir le formulaire à partir de notre site. » Comptez 10 € pour le 10 km, 15 € pour le 20. Quant au certificat médical, il est comme toujours obligatoire. Le public, lui, est le bienvenu. Encore faudra-t-il qu’il soit courageux pour gravir, à pied, la montée jusqu’au fort de Guentrange.

S. F. (Le Républicain lorrain)

2e trail du fort de Guentrange, le 3 juin à 15 h 30. Infos : www.traildufortdeguentrange.fr ; pour les bénévoles davidsutter57 @gmail.com