Après le succès du premier trail du fort de Guentrange en septembre, une deuxième édition se prépare et aura lieu le samedi 3 juin. Deux parcours ont été imaginés et seuls trois cents coureurs pourront y participer.
L’association sportive du fort de Guentrange a vu le jour l’an dernier avec pour ambition d’organiser un premier trail à Thionville. Prévu initialement en juin, il avait dû être reporté en raison de la météo. Finalement, en septembre le trail du fort de Guentrange a attiré les mordus de course nature. Forts de ce premier succès, les organisateurs ont décidé de récidiver.
La prochaine édition aura lieu le samedi 3 juin, à partir de 15 h 30. Cette fois, ce ne sera pas une mais deux courses qui seront au choix. Une de 10 km avec un dénivelé de 300 m, l’autre de 20 km et 600 m de dénivelé. « On avait dans la tête d’ouvrir l’événement en le rendant plus facile d’accès , dévoile David Sutter. On sait qu’il existe un réel engouement pour le trail ce sera donc l’occasion de s’initier à la discipline. » Le top départ du petit parcours sera donné à 15 h 30, celui du 20 km à 16 h.
« Le parcours ne changera pas beaucoup par rapport à la précédente édition, hormis la fin. On mettra aussi l’accent sur l’ambiance. On veut que ce soit festif et donc il y aura de la musique mais aussi une buvette et de la restauration. On a le soutien de la ville et d’associations thionvilloises et les bénévoles peuvent nous rejoindre, on en a toujours besoin. » En 2016, ils étaient 150 coureurs à s’élancer. En juin, ils seront 300. Pas un de plus. « C’est une question de sécurité. Par ailleurs, il n’y aura pas d’inscription le jour J. »
Dawa Sherpa pour parrain
L’événement devrait faire grand bruit dans le monde du trail car des pointures sont annoncées. « Le parrain de l’édition ? Ce sera Dawa Sherpa. C’est le papa du trail mais aussi un copain , précise David Sutter. On a décidé de l’aider au financement d’une maison de retraite au Népal. L’an dernier, nous avions aidé David Cellier, l’athlète handisport. » Seront également présents : Sangé Sherpa, Guillaume Arnould et les régionaux Emir Graïri et Laurent Lawrjaniec, chez les femmes la vainqueur 2016 Marion Richard ainsi que Nathalie Zimmer.
« C’est un plateau incroyable. Avec ce trail, nous avons envie de proposer quelque chose de différent c’est pour cela qu’on est parti sur un samedi après-midi. On tient aussi au côté festif avec la musique et la traversée du fort et au fait de courir pour une cause portée par un sportif. »
Mais les places seront rares, d’ailleurs 150 personnes se sont déjà manifestées. « Les autres — être âgé de plus de 16 ans pour le petit circuit, 18 ans pour le grand — ont jusqu’au 26 mai pour remplir le formulaire à partir de notre site. » Comptez 10 € pour le 10 km, 15 € pour le 20. Quant au certificat médical, il est comme toujours obligatoire. Le public, lui, est le bienvenu. Encore faudra-t-il qu’il soit courageux pour gravir, à pied, la montée jusqu’au fort de Guentrange.
2e trail du fort de Guentrange, le 3 juin à 15 h 30. Infos : www.traildufortdeguentrange.fr ; pour les bénévoles davidsutter57 @gmail.com