Wimbledon a dévoilé le classement de ses têtes de série : Andy Murray est premier. Gilles Muller, 16e!
Tenant du titre et n°1 mondial, le Britannique Andy Murray a logiquement hérité de la tête de série n°1, devant Novak Djokovic (n°2) et Roger Federer (n°3), selon les désignations annoncées mercredi par l’organisation du tournoi. L’Écossais de 30 ans sera tête de série n°1 à Londres pour la première fois de sa carrière.
Djokovic et Federer, respectivement quatrième et cinquième au classement ATP, bénéficient de l’habitude des organisateurs de Wimbledon de ne pas se baser uniquement sur le classement ATP mais également sur les performances sur gazon lors des deux dernières saisons.
Le Suisse, qui a fait de Wimbledon le grand objectif de sa saison au point de renoncer à participer au dernier tournoi de Roland-Garros, briguera à Londres un huitième titre.
L’Espagnol Rafael Nadal, deuxième mondial après son dixième triomphe à Paris, complète le quatuor de tête. C’est la première fois depuis 2014 que le fameux «Big Four» se retrouve aux quatre premières places dans un tournoi du Grand Chelem.
Derrière, Stan Wawrinka, troisième mondial mais qui n’a jamais atteint le dernier carré à Wimbledon, a été relégué tête de série n°5.
Tirage vendredi
Autre joueur ayant les faveurs des organisateurs, le jeune Allemand Alexander Zverev, promu à 20 ans tête de série n°10 devant le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Bulgare Gregor Dimitrov, qui le précèdent pourtant au classement mondial.
Et côté luxembourgeois, Gilles Muller, auteur d’une saison fantastique sur herbe cette saison (victoire à s’Hertogenbosch, demi-finale au Queen’s) et l’an passé (finale à Newport et s’Hertogenbosch) est récompensé de ses superbes performances en obtenant un classement bien meilleur que celui de son classement mondial. En effet, même s’il pointe à la 26e position à l’ATP, le Reckangeois participera au tournoi de Wimbledon avec le statut de tête de série n°16. Une position qui peut lui permettre, en théorie, de bénéficier d’un tableau favorable. Mais on en saura plus ce vendredi, à l’occasion du tirage.
Dans le tournoi féminin, la n°1 mondiale et finaliste en titre Angelique Kerber sera tête de série n°1 devant la récente finaliste de Roland-Garros Simona Halep et la Tchèque Karolina Pliskova. Petra Kvitova a été classée tête de série n°11.
Le Quotidien