Passé par les qualifications, le Britannique Jacob Fearnley est allé au bout du tournoi!
Demi-finale : Fearnley (Gbr) bat Erel (Tur) 6-0, 6-4; Forejtek (Rtc) bat Chidekh (Fra) 6-3, 6-3.
Finale : Fernley bat Forejtek 6-4, 6-4.
Le premier lauréat de ce tournoi est donc le Britannique Jacob Fearnley. En finale, il a dominé le Tchèque Jonas Forejtek en deux manches (6-4, 6-4).
Le joueur de 22 ans, arrivé en fin d’année 2023 au Luxembourg pour tenter de glaner un ticket pour le tableau principal, a finalement fait beaucoup mieux que prévu. Classé 640e à l’ATP, il a en effet tout simplement remporté le premier titre de sa carrière en simple sur le circuit ITF (il avait déjà gagné un tournoi challenger en double). Le tout, en pratiquant un excellent tennis tout au long de la semaine.
En demi-finale, toujours à l’offensive, il avait laminé la tête de série n° 1 du tournoi, le Turc Yanki Erel (ATP 334), écarté sans ménagement (6-0, 6-4), avant de prendre le dessus en finale sur un adversaire qui pointait quant à lui 100 places devant lui au classement ATP. Le Tchèque Jonas Forejtek avait pris l’ascendant en demi-finale sur le Français Clément Chidekh (ATP 381) en deux manches, sur le score de 6-3, 6-3.
Le titre en simple… et en double!
Lors de la finale, le joueur anglais a d’emblée mis le pied sur l’accélérateur en s’emparant à deux reprises du service de son adversaire, mené 0-4 au premier set, finalement remporté 6-4. Si la deuxième manche a été plus serrée, jamais le Tchèque n’a été en mesure de prendre les commandes du match. Et c’est finalement sur un ace que Jacob Fearnley a conclu la rencontre après 1 h 07′.
Le Britannique a terminé ainsi une semaine de rêve puisque la veille, associé avec l’Américain Alex Rybakov, les têtes de série n° 1 du tournoi s’étaient adjugé le double en dominant en finale la paire composée du Luxembourgeois Raphaël Calzi et du Français Amaury Raynel, battue en deux manches 6-3, 6-3.
Place aux dames
Depuis hier, les qualifications du tournoi féminin W15, toujours à Esch, ont débuté. Et les deux Luxembourgeoises engagées se sont toutes deux inclinées : Tatiana Silbereisen a été dominée en deux sets par la Française Margaux Komano (2-6, 0-6) et Leila Fabbri a un peu mieux résisté, mais a finalement dû s’avouer vaincue face à une autre Française, Emma Mazzoni (2-6, 6-7).
De notre correspondant Gilles Tarral