Accueil | Sport national | [Tennis ] Sudstroum Open : le tournoi voit plus grand

[Tennis ] Sudstroum Open : le tournoi voit plus grand


Les organisateurs du Sudstroum Open ont présenté un tournoi très séduisant.

SUDSTROUM OPEN (17-24 juillet) Prize money augmenté, les meilleurs Luxembourgeois présents, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour cette 2e édition.

UN NOUVEAU STATUT L’an passé, le Sudstroum Open premier du nom était doté de 15 000 dollars. «Mais, devant le succès, on a décidé de passer à 25 000 dollars», explique Carlo Poos, le président du TC Esch. Soit le plus haut niveau de dotation pour un tournoi Futures. Une modification rendue possible grâce au soutien des sponsors, à savoir notamment Sudstroum, le sponsor-titre mais également la Loterie nationale, nouveau sponsor principal  : «Sans qui rien ne serait possible.» Une décision également prise afin d’aider les joueurs luxembourgeois : «Normalement, ils ne peuvent pas entrer directement dans le tableau final d’un tel tournoi. Le Sudstroum Open leur offre cette opportunité.»

LES LUXEMBOURGEOIS INVITÉS Joignant le geste à la parole, les organisateurs ont annoncé, lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier soir au Belvédère, qui accueillera tout le catering pendant le tournoi, trois des quatre wild cards. Sans surprise, on retrouve les trois joueurs de Coupe Davis à savoir Alex Knaff, Chris Rodesch et Raphaël Calzi. Présent sur place, Chris Rodesch a annoncé la couleur : «C’est une belle opportunité de pouvoir jouer à la maison. Je suis allé en finale de mon dernier tournoi. J’espère gagner celui-là», indique le 951e joueur mondial, qui sera également aligné en double en compagnie d’Alex Knaff avec qui il s’était imposé en Belgique il y a quelques semaines. Du côté des invitations en qualifications, on a également donné la priorité aux joueurs locaux comme les frères Tholl notamment.

PLUS D’ARGENT, PLUS DE POINTS, DE MEILLEURS JOUEURS  Qui dit passage de 15 000 à 25 000 dollars dit (un peu) plus d’argent, plus de points. Et de meilleurs joueurs. C’est ainsi que le vainqueur du tournoi empochera cette fois 3 600 dollars ainsi que 25 pts ATP. Alors que la tête de série n° 1 de l’an passé était classée aux alentours de la 400e place mondiale, cette année, il faut monter beaucoup plus haut. En effet, le Belge Kimmer Coppejans, ancien 97e mondial, pointe au 274e rang à l’ATP. On retrouve également l’Espagnol Pol Martin Tiffon (ATP 289) en tête de série n° 2 et le Dominico-Luxembourgeois Nick Hardt (ATP 299) comme tête de série n° 3. Le Roumain Nicholas David Ionel (ATP 311), finaliste sortant, sera quant à lui tête de série n° 4.

DEUX RENDEZ-VOUS FESTIFS  L’ITF demande à ce que les organisateurs des tournois proposent des manifestations qui permettent aux joueurs de se retrouver. C’est ainsi que cette année, la première journée du tableau final sera conclue par un concert du groupe Zero Point fFve, sponsorisé par la Ville d’Esch. Et comme l’année dernière, un grand barbecue sera organisé le jeudi soir. Une initiative visiblement très appréciée lors de la première édition.

LES BÉNÉVOLES SUR LE PONT Il serait trop long d’énumérer toutes les personnes impliquées dans l’épreuve. Mais les organisateurs ont tenu à rappeler que tout le monde était bénévole. Et que sans bénévole, tout comme sans sponsor, il n’y aurait pas de tournoi possible.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Le tournoi se déroule sur les installations du TC Esch, sur les cinq courts en terre battue en deux sets gagnants. Les trois tours de qualification s’effectuent sur deux jours, dimanche 17 et lundi 18 juillet avec 48 participants (dont 7 invitations) alors que le tableau principal, avec 32 joueurs (dont 6 issus des qualifications et 4 invitations), démarre quant à lui le mardi 19 juillet. En double, on retrouvera 16 équipes dont 3 invitations. La finale du double se déroule le samedi 23 juillet, comme les demi-finales du simple. La finale du simple se jouera le dimanche 24 juillet à 15 h.