Accueil | Sport national | [Tennis] Minella gagne à Albuquerque et fait son retour dans le top 100 !

[Tennis] Minella gagne à Albuquerque et fait son retour dans le top 100 !


Deuxième titre pour Mandy Minella cette année. (Illustration : Archives LQ)

Décidément, si l’année 2016 avait mal commencé pour Mandy Minella, la deuxième partie de sa saison est d’un tout autre calibre.

Après avoir remporté son premier titre sur le circuit WTA à Bol (en Croatie) en juin, après ses qualifications pour le tableau final de Wimbledon puis de l’US Open, la 112e joueuse mondiale a remporté dimanche soir le tournoi ITF 75 000 dollars d’Albuquerque. Soit son douzième titre en simple chez les pros.

Tête de série numéro 1 au Nouveau-Mexique, elle a tenu son rang tout au long de la semaine. Après avoir sorti samedi en demi-finale l’ancienne 21e mondiale canadienne Aleksandra Wozniak (29 ans, WTA 400) 6-1, 6-7(3), 6-0, elle a pris le meilleur hier sur la Paraguayenne Veronica Cepede (24 ans, WTA 127, tête de série numéro 3). Un succès remporté en deux sets 6-4, 7-5 en 1h45 de jeu. Et ce, quelques minutes avant de jouer une deuxième finale, celle du double, associée à la Belge Elise Mertens.

La victoire décrochée hier en simple lui a permis d’empocher la bagatelle de 115 points WTA, ce qui va lui permettre de reprendre quelques places au classement WTA qui sera publié aujourd’hui. Selon nos calculs, il apparaît qu’elle devrait même effectuer un fameux saut puisqu’elle réintégrerait un top 100 mondial qu’elle avait quitté en avril 2014. Quand on pense que voici un peu plus d’un an, elle pointait au-delà de la 230e place et qu’elle était encore 192e en mai dernier…

Ce nouveau classement pourrait lui permettre, si elle parvient à le garder d’ici à la fin de la saison, d’entrer directement dans le tableau final de l’open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison 2017. Mais cette mission ne sera pas forcément des plus simples pour la joueuse eschoise, dans la mesure où elle aura encore pas mal de points à défendre dans les prochaines semaines. À commencer par les 80 qu’elle avait glanés la saison dernière début octobre lorsqu’elle avait gagné le tournoi ITF 50 000 dollars disputé à Kirkland, dans la banlieue de Seattle.

Mais, pour l’heure, place dès cette semaine au 50 000 dollars de Las Vegas. Un tournoi dont elle sera également la tête de série numéro 1 et dont elle avait été quart de finaliste voici un an. En espérant une aussi belle issue qu’hier…

Julien Carette