Accueil | Sport national | [Tennis] Madison Keys, clé de voûte du Luxembourg Open

[Tennis] Madison Keys, clé de voûte du Luxembourg Open


(Photo : AFP)

Les organisateurs tiennent leur tête d’affiche : la 12e joueuse et finaliste du dernier US Open sera à Kockelscheuer.

«Dan» Maas et son équipe du Luxembourg Open ont réussi un très joli coup en attirant à Kockelscheuer une des jeunes Américaines qui ont enflammé le dernier US Open.

Autant Danielle Maas, la directrice du Luxembourg Open, avait l’air un rien affectée voici une semaine lors de la conférence de presse d’annonce d’un tournoi qui manquait de grandes têtes d’affiche, autant elle semblait, hier, logiquement tout sourire au moment d’évoquer la présence de l’Américaine Madison Keys dans un tournoi qui se tiendra du 14 au 21 octobre prochains à Kockelscheuer.

«Nous avons beaucoup travaillé pour proposer le plus beau nom possible au public luxembourgeois. Cela a demandé pas mal de coups de téléphone, parfois jusqu’à tard dans la nuit, mais je pense qu’avec Madison, nous allons accueillir une belle tête d’affiche. Elle est jeune (NDLR : 22 ans), vient d’atteindre la finale d’un Grand Chelem (NDLR : l’US Open) et pratique un des meilleurs tennis au monde.» Tous ceux qui ont jeté un œil sur Flushing Meadows en août et septembre ne peuvent que lui donner raison.

Kerber voulait encore attendre

Voici une semaine, Maas expliquait «être en contact avec l’Américaine mais aussi l’ancienne n° 1 mondiale allemande Angelique Kerber (WTA 11).» «Cette dernière a un petit pépin physique (NDLR : elle a d’ailleurs été sortie dès son entrée en lice hier du côté de Wuhan en Chine). Elle demandait à pouvoir encore attendre avant de donner sa réponse. Nous avons préféré jouer la sécurité avec Madison Keys», complétait hier «Dan» Maas.
Le Luxembourg Open est donc sûr désormais d’accueillir la joueuse estampillée «top 10» par la WTA que son statut lui permet de recevoir.

Et pour Azarenka?

Une «top 20» est également toujours espérée du côté de Kockelscheuer : la Biélorusse Victoria Azarenka (28 ans, WTA 200 mais ancienne n° 1 mondiale). On sait qu’elle se bat toujours pour obtenir la garde de son enfant de huit mois Léo. «De ce côté-là, il n’y a pas de nouvelles. Et il n’y en aura pas avant le 12 octobre, date à laquelle on devrait connaître le jugement dans l’affaire qui la touche. On espère qu’elle pourra ensuite nous rejoindre pour le début du tournoi (NDLR : qui est le 14 octobre, mais elle ne devrait pas jouer avant le 17 ou le 18). Tout se jouera donc en dernière minute. Ce sera un peu quitte ou double.» Si la Biélorusse venait à jeter le gant en dernière minute, il ne devrait pas y avoir d’autre «grand nom» pour la remplacer. Le timing risque d’être trop serré pour ça… «Mais on est optimiste. Ou du moins, rien ne nous pousse à ne pas l’être», conclut «Dan» Maas.

Julien Carette

Elle a été éliminée à Wuhan… après avoir fait appel au médecin

Pour son retour à la compétition un peu plus de deux semaines après l’US Open, Madison Keys a été battue hier matin à Wuhan (Chine). Elle a été sortie 6-2, 7-6 par sa compatriote Varvara Lepchenko (WTA 76), issue des qualifications. La 12e mondiale a demandé l’intervention du médecin au début du deuxième set pour soigner son poignet gauche, qui a déjà été opéré deux fois. En espérant que cela n’est rien de grave…