Accueil | Sport national | [Tennis] Luxembourg Junior Open : Chris Rodesch sur les traces de Molinaro ?

[Tennis] Luxembourg Junior Open : Chris Rodesch sur les traces de Molinaro ?


Chris Rodesch, 15 ans, jeune espoir du tennis luxembourgeois.

Chris Rodesch est le plus grand espoir luxembourgeois cette semaine à Esch, à l’occasion du tournoi junior indoor « Nature elements Luxembourg ». Il vient de battre le n° 1 européen.

Le Centre national du tennis (CNT) accueille à Esch à partir d’aujourd’hui la 19 e édition du désormais habituel tournoi indoor réservé aux juniors. Une compétition labellisée Grade 4, soit le cinquième échelon (sur six possibles) à l’ITF. Une classification qui ne permet pas d’attirer les têtes d’affiche du classement mondial juniors. La meilleure luxembourgeoise, Eléonora Molinaro (16 ans), lauréate chez les filles l’année dernière, fera, elle aussi, l’impasse. Elle a logiquement préféré se concentrer sur le tournoi professionnel d’Amiens (ITF 15 000 dollars).

Mais le rendez-vous eschois reste tout de même une belle occasion de voir à l’œuvre de jeunes talents. À l’image, on l’espère, de Chris Rodesch. « Le joueur luxembourgeois en devenir », glisse Nicolas Perrein, entraîneur national à la fédération. « Il a 15 ans et, actuellement, est pointé 127 e  européen en « Tennis Europe », c’est-à-dire la catégorie qui va des de 14 à 16 ans. Mais il vient de battre le numéro 1 européen de sa catégorie d’âge lors de la Coupe d’Europe, voici un mois. Et il a fait de même avec un Croate classé aux environs de la 30 e  place. Mais à Esch, il sera surclassé puisqu’il n’est pas encore juniors (NDLR  : de 16 à 18 ans)…»

Il faudra donc jeter un œil sur lui… sans pour autant attendre de trop de ce garçon qui a décidé de poursuivre des études «classiques». « Il a de belles qualités et va encore progresser, en jouant un mixte entre rendez-vous du « Tennis Europe » et de tournois juniors .»

«On n’est pas au niveau de ce qui se fait ailleurs»

Et derrière Chris Rodesch, comment sont les autres «talents» luxembourgeois? « On est encore un peu loin… », concède Perrein. « Mis à part Rodesch, il y a aussi Pelle Weber, qui est de la même génération. Ce sont deux garçons avec de bonnes aptitudes physiques et qu’on n’a pas besoin de pousser. Chez les filles? Derrière Molinaro, cela va être compliqué… D’une manière générale, en termes de formation, on n’est pas au niveau de ce qui se fait ailleurs. Il faut être réaliste, on a un petit manque à combler. La technique, par exemple, est devenue primordiale. Et on ne peut plus espérer aller au plus haut niveau avec des lacunes. Il va nous falloir essayer de corriger ça. »

Les résultats en qualifications à Esch ont confirmé la tendance  : Laurent Schroeder (14  ans), Chiara Cicci (16), Gina Veyder (16) et Julie Didier (15) ont tous été sortis samedi dès le 1 er  tour. Reste à espérer que ce sera meilleur dans le tableau final. On y retrouvera, chez les garçons, Chris Rodesch (15), Yanis Schmit (17) et Luc Morel (16). Et chez les filles  : Jo Weisen (17), Sarah Schmitz (17) et Claudia Kieffer (17). Tous ont obtenu une wild card de la part de la fédération.

Julien Carette

Djokovic, Murray, Tsonga, Berdych… sont passés par là

Quelques noms prestigieux ont pris part, voire gagné, ce tournoi qu’on a longtemps appelé le Luxembourg Junior Open. Gilles Muller l’a, par exemple, emporté en 2000, tout comme Tomas Berdych (2002) et Jo-Wilfried Tsonga (2003). Le parcours de Novak Djokovic s’est, lui, arrêté en quarts de finale en 2002. Il avait alors 15  ans. Soit le même âge que lorsque Andy Murray avait été éliminé, l’année suivante, encore plus prématurément à Esch.

Des grands noms pour un tournoi qui possédait alors un statut bien différent d’aujourd’hui (Grade 4). Car à l’époque, le rendez-vous eschois était labellisé Grade 1 ou 2 (selon les années). Forcément, cela attirait les meilleurs Européens de la catégorie…