Accueil | Sport national | [Tennis] Louis Van Herck, seul rescapé

[Tennis] Louis Van Herck, seul rescapé


Lundi, Louis Van Herck s’est imposé en deux sets. (photo Luis Mangorrinha)

Le joueur du TC Schifflange est le seul Luxembourgeois à être sorti des qualifications du tournoi ITF M25 d’Esch-sur-Alzette. Il rejoint Raphaël Calzi, Aaron Gil Garcia, Alex Knaff et Chris Rodesch dans le tableau principal.

Laurent Schroeder, Can Ayral ou encore Gilles Kremer… six des sept Luxembourgeois engagés au premier tour des qualifications du tournoi ITF M25 d’Esch-sur-Alzette ont chuté. S’il y a eu des défaites plutôt logiques, comme celle de Laurent Schroeder face au Brésilien Oscar Gutierrez (854 ATP) (6-2, 6-1), d’autres ont eu les occasions pour faire la différence, mais ont dû laisser filer le gain du match.

C’est notamment le cas de Gilles Kremer qui menait 3-0 dans le deuxième set face au Forbachois Boris Fassbender avant de craquer et de permettre au Français de se remettre dans le rythme et de conclure l’affaire en deux sets (5-7, 4-6).

Finalement, seul Louis Van Herck, après sa victoire contre l’Espagnol Daniel Lara Salmeron (6-3, 6-3), était présent pour le deuxième tour, le lendemain. Le joueur de 24 ans, opposé au Français Clément Deleersnyder, a crânement joué sa chance, montant en intensité dans les moments clés de la partie avec des montées au filet et des amortis bien senties.

Objectif atteint

Le Belgo-Luxembourgeois n’a jamais desserré l’étau, jouant juste quand il le fallait pour s’imposer en deux manches (3-6, 4-6). «C’était l’objectif d’intégrer le tableau final. Même s’il y a eu des hauts et des bas, je pense avoir proposé un bon jeu dans l’ensemble», expliquait-il.

Ce dernier, qui ne connaissait pas encore son adversaire pour le prochain tour, rejoint les quatre autres joueurs luxembourgeois directement qualifiés pour le tableau final. Raphaël Calzi (1 660e) n’aura pas des débuts faciles, lui qui est tombé sur le Français Alexis Gautier. Face au Parisien classé à la 390e place au ranking mondial, déjà vainqueur de deux M25 et tête de série numéro 7 à Esch-sur-Alzette, la partie s’annonce compliquée pour le joueur du Spora.

De son côté, Aaron Gil Garcia (1 538e) sera opposé à l’Anglais Ryan Storrie (1 076e) avec l’envie de mettre à mal la hiérarchie. Quant à Alex Knaff (503e) et Chris Rodesch (646e), qui apparaissent comme les deux meilleures chances locales, ils ont hérité d’un tirage abordable avec, pour le premier nommé, un qualifié et, pour le second nommé, le Norvégien Viktor Durasovic (432e).

De notre correspondant Gilles Tarral