Deux des quatre premières têtes de série du tournoi de Pétange se sont qualifiées ce vendredi pour les demi-finales.
Il fait bon être tête de série au Kyotec Open de Pétange version 2023 : trois d’entre elles, parmi les quatre premières, disputaient vendredi les quarts de finale. Et deux se sont qualifiées pour le dernier carré puisque la tête de série n° 1 Clara Tauson (85e à la WTA) a déclaré forfait. Ce qui profite à la Belge Hanne Vandewinkel (371e) qui rallie les demies sans avoir eu à jouer face à la Danoise, grandissime favorite. L’ex-19e mondiale chez les juniors affronte samedi la tête de série n° 3, la Française Océane Dodin (101e), lauréate en 2021 et vainqueure de Mona Barthel (247e), sacrée l’année dernière, en huitièmes, puis de Sofia Costoulas (297e) par la suite grâce à un nouveau succès obtenu avec autorité (6-2, 7-5).
Autre absente ce week-end : la tête de série n° 2 en la personne de la Roumaine Jaqueline Adina Cristian (98e) qui s’est fait piéger dès son entrée en lice mercredi par Julia Avdeeva (244e). Le lendemain, la Russe n’a pas réussi à confirmer devant la Néerlandaise Jasmijn Gimbrere (546e et issue des qualifications), battue quant à elle (3-6, 2-6) en quarts de finale par la pépite Alexandra Eala (204e), elle aussi tête de série. Mais pas inclue dans ce fameux quatuor puisque la Philippine est entrée dans la compétition avec le statut de n° 9.
Qu’importe, en enchaînant les victoires sans concéder la moindre manche, la jeune femme (18 ans) a brillamment décroché son billet pour les demies. Elle rencontre samedi la tête de série n° 4, l’Allemande Anna-Lena Friedsam (114e), bourreau de Marie Weckerle (1 041e), unique représentante du Grand-Duché engagée dans le tableau principal, au premier tour. À l’instar de son adversaire, celle qui a été huitième de finaliste à l’Open d’Australie en 2016 et ancienne 45e mondiale n’a pas non plus perdu de set depuis le début de la semaine. Sa dernière victime? Amélie Van Impe (488e), dominée en 1 h 38’ de jeu (4-6, 2-6).