Accueil | Sport national | [Tennis de table] Une place en finale à la clé

[Tennis de table] Une place en finale à la clé


Déjà vainqueurs de la Coupe de Luxembourg, Xu Wang et Howald abordent ce match décisif sans pression particulière. (Photo : gerry schmit)

Berbourg et Howald se retrouvent lundi pour la manche 3 de l’Audi League. Le vainqueur rejoindra Hostert-Folschette en finale.

Qui sera le deuxième finaliste ? Si Berbourg avait remporté la première bataille grâce au double, Howald, dos au mur, a ensuite réagi d’une belle manière en s’adjugeant la deuxième le week-end dernier. Celui qui remportera la troisième se qualifiera pour la finale, où il retrouvera le champion en titre Hostert-Folschette. «Les deux rencontres précédentes ont été très disputées et je m’attends à ce que ce soit à nouveau un match serré. Nous allons aborder la partie avec la même attitude que la semaine dernière et on va de nouveau essayer de bien jouer», résume Marc Dielissen, le capitaine de Howald.

Lors de la deuxième manche, ses coéquipiers et lui ont gagné tous leurs matches en cinq sets. Et quand on lui demande s’il a une explication à cela, sa réponse est toute trouvée : «L’ambiance dans l’équipe est très bonne! Par ailleurs, nous avons gagné la Coupe de Luxembourg, donc tout le reste, c’est du bonus. Je crois que, parce que nous avons déjà ce trophée, nous pouvons jouer plus librement et peut-être que c’est ce qui a fait la différence.»

Le mental pourrait faire la différence

De son côté, Berbourg, deuxième de la saison régulière, aura l’avantage de jouer cette rencontre décisive devant son public. «Nous sommes heureux de rejouer à domicile. Logiquement, là où vous vous entraînez, vous vous sentez plus à l’aise. Nous espérons que l’ambiance sera aussi bonne que le week-end dernier!», explique Michael Schwarz. Et malgré le fait d’avoir perdu autant de rencontres de justesse au cours de l’acte II, le mental des troupes semble toujours être au beau fixe.

«À un certain moment, Howald jouait dans une frénésie et l’élan était de leur côté. Contre Xu (Wang), j’ai eu un peu de malchance à la fin, mais j’avais eu plus de chance la semaine dernière. Bien sûr, j’espère que nous n’allons pas perdre encore autant de matches en cinq sets. Nous sommes optimistes et nous allons entrer dans la rencontre avec une attitude positive», conclut le Berbourgeois. Alors qui, de Berbourg ou de Howald, sortira vainqueur de ce duel? Faites vos jeux!

Programme : lundi à 15 h : Berbourg – Howald

Ils auront fort à faire

Du 5 au 7 mai, l’équipe nationale masculine participera à Osijek, en Croatie, à la phase 2 des qualifications pour les championnats d’Europe (du 10 au 17 septembre prochains, à Malmö). Au total, 17 nations vont s’affronter pour décrocher l’un des 11 billets restants pour le tournoi final en Suède (les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement, les derniers jouent ensuite un tour à élimination directe pour l’ultime place restante).

Dans leur poule, les Luxembourgeois (102e au classement mondial) ont hérité de l’Italie (76e) et de la Serbie (38e). Pas une mince affaire, donc. Pour tenter de créer un exploit et ainsi rejoindre les dames, déjà qualifiées (et avec brio), l’entraîneur national, Peter Engel, a fait appel à Eric Glod (WR202), Luka Mladenovic (WR 227), Maël Van Dessel (WR 372) et Tom Scholtes (WR NR), qui va honorer sa première sélection en équipe nationale.