Accueil | Sport national | [Tennis de table] Le Luxembourg fonce vers le 2e tour

[Tennis de table] Le Luxembourg fonce vers le 2e tour


Le jeune Maël Van Dessel, dont c’était la première apparition chez les seniors, s’est chargé d’apporter les points décisifs samedi. (Photo : jerry gerard)

QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT D’EUROPE, À FRISANGE Vainqueur sans perdre un match de la Bulgarie et d’Israël, le Luxembourg se qualifie sans souci pour la suite de la compétition.

L’équipe du Grand-Duché n’a pas fait dans le détail, ce week-end au Centre sportif Romain-Schroeder de Frisange, à l’occasion du 1er tour des qualifications pour le prochain championnat d’Europe qui se tiendra en 2023 à Malmö (Suède).

Les joueurs de Peter Engel ont largement dominé la Bulgarie et Israël, comme en atteste le score (3-0 à chaque fois). Un début de confirmation de l’état d’esprit du nouveau collectif de la sélection nationale qui a vu Gilles Michely et Traian Ciociu mettre un terme à leur carrière sous les couleurs du pays.

Le programme des locaux était chargé avec deux matches le samedi, face à la Bulgarie en fin de matinée et contre Israël en début de soirée. Deux équipes sur le papier moins bien classées au ranking mondial, mais qui ce classement ne reflétait pas nécessairement la valeur intrinsèque de chaque joueur.

Tout démarrait très bien pour les Luxembourgeois, emmenés par Eric Glod et Luka Mladenovic qui lançaient parfaitement les hostilités avec la victoire du premier sur Teodor Alexandroc (WR 874) 3-1 suivi du second, qui s’imposait sur le même score de 3-1 face à Petyo Krastev (WR 875) : «On est arrivés avec beaucoup d’envie. On a tout bien fait. Personnellement, je suis très content de ma performance car je ne suis pas au top de ma forme physique et face à un adversaire qui m’avait battu lors de mes premiers championnats d’Europe, j’ai vraiment fait un bon match. Avec Eric, on savait qu’il fallait mettre Mäel dans les meilleures dispositions possibles. Le contrat est rempli» a commenté le joueur de Mayence.

Van Dessel, début réussis

Menés deux victoires à rien, les Bulgares n’avaient pas le choix et devaient remporter les trois suivants. Malheureusement pour eux, Maël Van Dessel, qui portait pour la première fois le maillot de l’équipe nationale chez les seniors, en avait décidé autrement. Et c’est Denislav Kodiabashev, beaucoup trop nerveux autour de la table et qui n’a pu prendre qu’un set au joueur de Hostert-Folschette, qui en a fait les frais. Victime notamment de quelques retours percutants en revers du jeune pongiste grand-ducal qui réussit de très bons débuts chez les grands : «C’est une bonne entrée pour moi, je suis assez satisfait de mon match face à un joueur qui parfois pouvait être déstabilisant. Mais j’ai su garder ma concentration tout au long du match malgré quelques fautes dans le deuxième set», confie-t-il. 

En remportant le premier match contre la Bulgarie, les joueurs de Peter Engel prenaient déjà une sérieuse option pour la qualification, promise aux deux premières équipes du groupe. Mais, comme le rappelle Eric Glod : «C’est important de terminer premier, car cela permet d’éviter les grosses écuries au deuxième tour.»

Message parfaitement reçu par toute l’équipe, qui allait à nouveau frapper fort quelques heures plus tard, face à Israël. Eric Glod se charge d’apporter le premier point grâce à sa victoire 3-1 sur l’expérimenté gaucher Michael Tauber (WR 861). Dans la foulée, Luka Mladenovic ne laissait aucune chance à Israeli Tal (WR 308), qui s’inclinait sans prendre la moindre manche. Deux à zéro. Et bientôt trois à zéro. En effet, il ne fallait pas plus d’une demi-heure à Maël Van Dessel pour s’imposer à son tour en trois sets face à Almor Uri et assurer la première place à son équipe avant même le troisième match qui opposait hier matin et a vu Israël prendre le meilleur 3-1 sur la Bulgarie.

Dans un tournoi triangulaire qui pouvait sentir le piège à plein nez, les Luxembourgeois ont su habilement manœuvrer pour s’offrir un deuxième tour plus tranquille : «Même si l’équipe était un peu dans le flou, le fait de jouer ce tournoi à domicile était un signal fort pour nous. On devait se faire respecter. C’est chose faite. Maintenant, cela va nous permettre en finissant premiers d’éviter les grosses nations au deuxième tour. Mais avec la nouvelle formule, on sait aussi que ce ne sera pas simple de faire partie des 24 meilleures équipes européennes», concluait Luka Mladenovic.

Les résultats

Luxembourg – Bulgarie 3-0
Eric Glod (WR 291) bat Teodor Alexandrov (WR 874) 3-1 (6, 5, -7, 5)

Luka Mladenovic (WR 270) bat Petyo Krastev (WR 875) 3-1 (7, -11, 3, 3)
Maël Van Dessel (WR 593) bat Denislav Kodjabashev (WR 718) 3-1 ( 5, -9, 3, 6)

Luxembourg – Israël 3-0
Eric Glod bat Michael Tauber (WR 861) 3-1 (13, -5, 11, 6)
Luka Mladenovic bat Israeli Tal (WR 308) 3-0 (9, 8, 8)
Mäel Van Dessel bat Almor Uri (nc) 3-0 (4, 4, 9)