Les pongistes luxembourgeoises devaient réaliser un exploit face à la Roumanie. Mais, hier, elles se sont logiquement inclinées.
Les joueuses grand-ducales ne verront donc pas les quarts de finale de la compétition européenne, qui se déroule à la maison. Le miracle n’a pas eu lieu pour les pongistes luxembourgeoises. Malgré une belle opposition face à la Roumanie, la formation coachée par Tommy Danielsson ne participera pas aux quarts de finale des championnats d’Europe par équipe. Le technicien luxembourgeois était lucide hier avant la rencontre : «On sait que la qualification relèverait d’un formidable exploit contre des Roumaines qui présentent trois joueuses dans le top 20 européen.»
Et surtout, cette qualification ne dépendait pas uniquement du résultats de ses joueuses mais aussi du match entre la République tchèque et les Pays-Bas. Reste que si la non- qualification des Luxembourgeoises n’est pas contestable, elle peut laisser un goût amer : «Si je dois avoir un petit regret, c’est à l’issue de notre match contre les Pays-Bas car il n’a vraiment pas manqué grand-chose pour l’emporter.»
Contrat déjà rempli
Les Roumaines ont eu très chaud et elles peuvent remercier Bernadette Szocs (19e) d’avoir sorti le grand jeu dans le cinquième set de son match contre Sarah De Nutte pour mettre son équipe, finalement victorieuse, sur orbite. Car la Luxembourgeoise a longtemps rêvé d’offrir à sa coéquipière Xia Lian un match décisif face à Samara.
Son adversaire le reconnaissait d’ailleurs : «Elle a fait un très bon match. Le public qui poussait fort m’a un peu mis la tête à l’envers et ne m’a pas permis de totalement me libérer.»
Mené 2 à 1, on savait dans le camp luxembourgeois que son sort était presque connu. Et le scénario tant redouté allait se produire. Non seulement Ni Xia Lian ne réussissait pas à faire le travail face à l’une des meilleures joueuses du circuit européen, mais elle subissait un revers sec en trois sets dont 4-11 dans le dernier : «Je suis déçue, mais j’accepte. Samara s’est parfaitement adaptée à mon jeu et je l’ai sentie sereine tout au long du match. C’est dommage pour le public qui a été pour nous une formidable source de motivation.»
En ouverture, Ni avait pourtant réalisé une belle opération contre Monteiro Dodean (3-1), alors que Danielle Konsbruck tombait sur plus forte en la personne de Samara. Pour Xia Lian et ses copines, il convient maintenant de préparer la suite et les matches de classement. Nul doute qu’elles auront les crocs devant leur public. En tout cas, pour Tommy Danielsson, le contrat est déjà rempli : «Jouer les matches de classement pour la 9e-12e place serait un résultat au-delà de mes espérances.»
De notre correspondant Gilles Tarral