Accueil | Sport national | [Tennis de table] Elles l’ont fait!

[Tennis de table] Elles l’ont fait!


Même épuisée physiquement, Ni Xia Lian a parfaitement tenu son rôle de leader en apportant deux points précieux pour une qualification historique. (Photo : wtt)

FINALES DES CHAMPIONNATS DU MONDE PAR ÉQUIPES Les pongistes luxembourgeoises, victorieuses de la Thaïlande, se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition!

On savait que tout allait se jouer lundi, du côté de Chengdu. C’est en effet hier qu’on devait savoir si l’exploit face à la Corée du Sud dès le premier jour allait permettre aux Luxembourgeoises de se hisser en huitièmes de finale de la compétition. 

Après avoir dominé la Corée du Sud (3-1), s’être incliné face à Singapour (0-3) et avoir battu l’Iran (3-0), les joueuses de Tommy Danielsson jouaient leur avenir face à la Thaïlande, 20e nation mondiale alors que le Luxembourg est classé 19e : «Ce ne sera pas facile. Elles jouent très bien», soulignait Sarah de Nutte, qui allait commencer la rencontre.

Et cette fois, la n° 2 grand-ducale (WR 68) n’allait pas laisser la moindre chance à son adversaire, Orawan Paranang (WR 118), écartée sans ménagement en trois manches (7, 9, 7). Du travail bien fait et un premier point précieux dans la musette : «Je sens que je m’améliore de match en match. À chaque fois, je prends la n° 1 adverse et aujourd’hui j’ai vraiment bien joué. Bien bougé. J’étais concentrée.»

C’était ensuite au tour de Ni Xia Lian (WR 41), la meilleure Luxembourgeoise depuis le début de la compétition, de faire son apparition à table. Face à elle, Jinnipa Sawettabut (WR 119). Ni Xia Lian prend résolument les commandes de la rencontre en empochant les deux premières manches de manière très autoritaire (11-3, 11-6). Même si son adversaire lui arrache un set (10-12), la joueuse de 59 ans serre le jeu pour boucler l’affaire en quatre manches (12-10).

Ni Xia Lian boucle l’affaire

Parfaitement lancé, le Luxembourg voyait ensuite Tessy Gonderinger (WR 299) entrer en lice. Après avoir dominé son adversaire coréenne lors du premier match historique, allait-elle pouvoir sceller le score? Malheureusement, ce ne fut pas le cas. En effet, elle doit céder en quatre manches face à Wanwisa Aueawiriyayothin (WR 371) qui l’emporte après avoir concédé la première manche (9, -9, -7, -6).

Il revenait alors à Ni Xia Lian de tenter d’apporter le point décisif. Chose faite avec quelques difficultés, mais elle l’emporte 3-2 (5, -6, 9, -8, 6) et le Luxembourg bat la Thaïlande 3-1.

Un succès qui permet aux joueuses grand-ducales d’être assurées de terminer deuxièmes de leur groupe, derrière Singapour, qui doit encore affronter la Thaïlande. Elles vont donc pouvoir se reposer et attendre tranquillement le tirage au sort qui déterminera leur adversaire en huitièmes de finale : «On espère ne pas tomber contre le Japon ou la Chine. Ce serait dommage, car il y a encore des adversaires qu’on peut battre», souligne encore Sarah de Nutte.

Tommy Danielsson savourait cette victoire : «La Thaïlande est très forte. La victoire de Sarah dans le premier match était très importante. Xia Lian est forte mentalement, mais épuisée physiquement et son adversaire adorait son style de jeu. Tessy s’est bien battue, mais a perdu. Mais ce n’est pas grave, énorme soutien de toutes les joueuses. L’ambiance est géniale. Juste waouh!»

Le point

Luxembourg – Corée 3-1

Luxembourg – Singapour 0-3

Luxembourg – Iran 3-0

Luxembourg -Thaïlande 3-1

Sarah de Nutte (WR 68) – Orawan Paranang (WR 118) 3-0 (7, 9, 7)

Ni Xia Lian (WR 41) – Jinnipa Sawettabut (WR 119) 3-1 (3, 6, -12, 10)

Tessy Gonderinger (WR 299) – Wanwisa Aueawiriyayothin (WR 371) 1-3 (9, -9, -7, -6)

Ni Xia Lian – Orawan Paranang (WR 118) 3-2 (5, -6, 11, -8, 6)

Le classement : 1. Luxembourg 7 pts (4); 2. Singapour 6 (3); 3. Corée 4 (3); 4. Thaïlande 4 (3); 5. Iran 3 (3).