Ni Xia Lian et les siennes se sont montrées trop timorées pour espérer mettre en difficulté une Roumanie (0-3) intouchable devant son public.
Une montagne. Voilà ce qui s’est dressé vendredi, sur la route de la bande à Ni Xia Lian en quarts de finale des championnats d’Europe par équipes qui se déroulent actuellement à Cluj-Napoca. La chef du file de l’équipe nationale se montrait suffisamment lucide, jeudi soir, après leur superbe succès contre la Russie (3-1) pour ne pas se bercer d’illusions : «C’est une équipe très forte, mais nous sommes très motivées. J’espère qu’une surprise peut arriver, mais une surprise resterait exceptionnelle. Il faudra être très fortes pour ce qui représente un énorme défi.» Et pour cause, devant la Roumanie, double tenante du titre (2017, 2019), les Roud Léiwen ne partaient évidemment pas avec les faveurs des pronostics. Comment aurait-il pu d’ailleurs en être autrement face à un adversaire qui, dans ses rangs, compte tout de même Bernadette Szocs (WR 26) et Elizabeta Samara (WR 34). Une position dans la hiérarchie mondiale qui témoigne du niveau de deux joueuses vainqueures respectives du top 16 Européen (2018) et du championnat d’Europe en 2015.
J’ai l’impression de n’être jamais entrée dans le match
Vendredi, il n’y a donc pas eu de surprise. Et donc de deuxième, car le succès acquis la veille face à la Russie est à ranger dans cette catégorie. Alors, toute déception au vu du résultat de ce quart de finale reviendrait à oublier que le Luxembourg se produisait pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. Contre la Roumanie, Sarah de Nutte avait l’honneur d’ouvrir le bal face à Bernadette Socz. Une adversaire qu’elle n’est parvenue à dominer lors de leurs précédentes confrontations, mais qu’elle mettait toutefois en difficulté. Comme lors de la dernière édition des championnats d’Europe par équipes au Grand-Duché où elle avait poussé la Roumaine au dernier set. «Je ne suis pas contente de mon niveau de jeu durant ce match, confiait vendredi soir la Luxembourgeoise. Je perds 3-0 et deux sets par 11-9, mais j’ai l’impression de ne jamais être entrée dans le match. Et ça m’énerve…»
Dans la voix de l’actuelle 76e mondiale, on ressent évidemment cet agacement de ne pas être parvenue à véritablement profiter de l’occasion pour montrer toute l’étendue de son talent. Une sorte d’occasion ratée face à une adversaire qui, lorsqu’elle n’est pas à la table, cultive son image sur Instagram où elle compte près de 77 000 followers et où elles diffusent des photos en mode «sexy».
De son côté, Ni Xia Lian n’a pas eu beaucoup plus de réussite contre Samara (1-3). Certes, elle sera parvenue à chiper une manche à son adversaire, mais là encore, on sentait la Roumaine un cran au-dessus. «C’est dommage car, dans le fond, je pense qu’elle avait les moyens de la pousser jusqu’à un cinquième set», estime une De Nutte qui gardera donc un goût amer de ce premier quart de finale des championnats d’Europe par équipe. «On n’a pas eu de chance au tirage au sort, car la Roumanie est actuellement la meilleure équipe d’Europe.» Et si, finalement, il ne fallait retenir qu’une chose de cette campagne. Une formule mille fois usitées, mais à laquelle, pour le coup, on a vraiment envie de croire : à ce stade de la compétition, il n’y a pas de petite équipe…
Les résultats
Luxembourg – Roumanie 0-3
Sarah de Nutte (WR 75) – Bernadette Szocs (WR 25) 0-3 (-9, -5, -9); Ni Xia Lian (WR 44) -Elizabeta Samara (WR 30) 1-3 (-7, -9, -9); Tessy Gonderinger (WR 702) 0-3 (-7, -5, -10)
France – Autriche 3-0
Portugal – Ukraine 3-1
Allemagne – Pologne 3-0
Demi-finales
Samedi
Allemagne – Portugal
France – Roumanie
Charles Michel