Ces deux-là sont inséparables : le Norvégien Henrik Kristoffersen, leader de la Coupe du monde de la spécialité et vainqueur il y a une semaine à Adelboden, retrouve sur sa route l’Autrichien Marcel Hirscher, en quête d’un nouveau gros globe, dimanche pour le slalom de Wengen.
Hirscher qui avait enfin remporté un slalom cette saison en devançant début janvier le Norvégien à Santa Caterina (Italie), lui a une nouvelle fois laissé la politesse lors de la première étape suisse.
A Wengen, l’Autrichien, déjà quadruple vainqueur de la Coupe du monde à 26 ans, devra éviter la sortie de piste qu’il avait connue ici-même il y a un an, juste avant les Championnats du monde où il avait aussi échoué entre les piquets.
Pour les slalomeurs, la piste sera inhabituelle. En raison des chutes de neige tardives, les organisateurs n’ont pas eu le temps de préparer la piste habituellement réservée aux techniciens et la course se déroulera donc sur le bas de la Lauberhorn.
Sur cette même piste, les purs slalomeurs n’ont pas été à la fête vendredi lors du super-combiné dont le podium a été confisqué par des descendeurs, la victoire étant revenue au Norvégien Kjetil Jansrud. Les spécialistes des piquets ont terminé assez loi au classement: le premier d’entre eux, le Français Alexis Pinturault, a fini au 13e rang. Mais le skieur de Courchevel, 4e dimancheFRA
dernier à Adelboden, aimerait poursuivre son histoire d’amour avec Wengen, où il s’était imposé en super-combiné en 2013 et en slalom l’année suivante, avant de finir au pied du podium la saison dernière. L’autre Français Jean-Baptiste Grange avait fini au 8e rang.
L’an dernier, c’est l’Allemand Felix Neureuther, pas au mieux en ce moment, qui s’était imposé à Wengen, devant l’Italien Stefano Gross et le jeune (21 ans) Norvégien Kristoffersen. Ce dernier pourrait bien accentuer encore la domination des Novégiens sur la Coupe du monde, eux qui après le succès de Jansrud vendredi, ont remporté plus de la moitié des courses disputées cette saison.
A moins que le Russe Alexandr Horoshilov, 3e des deux dernières épreuves après avoir à chaque fois réalisé le meilleur temps de la première manche ne concrétise enfin sa forme du moment.
AFP/M.R.
Programme du slalom de Wengen: 1re manche à 9h30 GMT (10h30 française), seconde à 12h30 GMT.