Les quatre skieurs grand-ducaux présents aux Mondiaux entrent en lice aujourd’hui.
Depuis plusieurs années, Matthieu Osch se sentait un peu seul dès que le niveau des compétitions s’élevait. Présent à deux JO, il a également déjà participé à deux championnats du monde. Et généralement, il était le seul représentant du ski luxembourgeois. Mais ça, c’était avant.
Il y a un peu plus d’un an, il a été rejoint par ce qu’on peut appeler une véritable prodige, puisque Gwyneth ten Raa, désormais âgée de 17 ans, a brûlé les étapes pour s’inviter déjà à la table des grands en participant aux derniers JO de Pékin, l’an passé. La jeune Luxembourgeoise, née d’un père néerlandais et d’une mère luxembourgeoise, a confirmé toutes ses capacités cette saison en remportant deux courses chez les juniors et en réalisant une prestation très solide au Festival olympique de la jeunesse européenne (10e du slalom et 16e du super-G). Le Grand-Duché compte donc désormais deux fers de lance dans une discipline qui n’est clairement pas la plus naturelle qui soit pour les Luxembourgeois.
Un énième titre national à Adelboden
Pour briller sur la neige, il faut donc aller là où elle se trouve. Et c’est ce que font les deux meilleurs skieurs du pays. Un temps en Suisse, où elle faisait partie des meilleures jeunes de la Confédération helvétique, mais a dû s’en aller à cause de sa nationalité, Gwyneth ten Raa a ensuite pris la direction de l’Italie pour rejoindre l’International Ski Racing Academy, une structure professionnelle qui compte dans ses rangs notamment la Néo-Zélandaise Alice Robinson, vainqueur de plusieurs Coupes du monde. Et c’est avec le soutien de ses coaches qu’elle va continuer de gravir les échelons.
Matthieu Osch, presque considéré désormais comme un vieux alors qu’il n’a pas encore 23 ans, est quant à lui installé en Autriche, du côté d’Innsbruck. Et on peut dire que la saison n’a pas vraiment démarré sous les meilleurs auspices : «J’ai démarré en septembre avec une blessure. Je me suis fait une tendinite au genou, si bien que je n’ai commencé qu’en octobre. Ensuite ça s’est bien passé en novembre. En décembre, c’était un peu plus compliqué. Avec le manque de neige, beaucoup de courses ont été annulées, tout le monde se retrouvait sur les mêmes épreuves. J’avais des dossards élevés, ce n’était pas évident.»
Et ça ne va pas s’arranger autour du nouvel an : «Je suis tombé sur le coccyx et j’ai mis une semaine et demie à deux semaines pour m’en remettre. Ça fait un mal de chien et tu ne peux rien y faire.»
Depuis, ça va mieux, il a remporté un énième titre national à Adelboden et a terminé sa préparation par une 17e place sur un géant FIS à Oberjoch, en Allemagne.
Qualifs pour les messieurs, pas pour les dames
Outre les deux leaders de la discipline, la FLS a également fait appel à deux autres skieurs, qui vont vivre leur toute première grande expérience internationale. On retrouvera ainsi Joyce ten Raa, la grande sœur de Gwyneth, et Joachim Keghian, deux athlètes nés en 2003.
Et tous seront en action dès aujourd’hui. Mais pas sur les mêmes types d’épreuves. En effet, quand on ne fait pas partie des meilleurs mondiaux, il faut gagner le droit de prendre le départ avec eux lors d’une course de qualification. Et c’est bien sûr le cas des quatre Luxembourgeois. Mais comme les filles ne sont pas très nombreuses, elles sont toutes directement qualifiées pour la grande course, qui se tiendra donc aujourd’hui en géant.
Signer l’un des 25 meilleurs chronos
Pour les messieurs, le géant est fixé à demain. Mais la course de qualification aujourd’hui : «Pour se qualifier, il faut prendre l’une des 25 premières places de la qualif ou faire partie des repêchés», explique Matthieu Osch. Pour être repêché, il faut avoir les meilleurs points parmi les nations qui n’auront pas obtenu leur billet en qualification. En clair, si Matthieu Osch a de très grandes chances de skier vendredi, la seule possibilité pour son compatriote de le rejoindre serait de signer l’un des 25 meilleurs chronos de la course de qualification. Un sacré défi.
Après l’épisode géant, on prend les mêmes et on recommence pour le slalom. Samedi, les dames seront en lice sur le slalom alors que les messieurs tenteront de décrocher leur place pour la course principale, dimanche.
Il y a deux ans, à Cortina, Matthieu Osch avait réalisé des Mondiaux de rêve en se classant respectivement 28e du slalom et 31e du géant. Nul doute qu’il signerait pour le même résultat cette année!
Leur programme
Jeudi
Qualification géant messieurs : Matthieu Osch, Joachim Keghian
Géant dames : Gwyneth ten Raa, Joyce ten Raa
Vendredi
Géant messieurs
Samedi
Qualification slalom messieurs : Matthieu Osch, Joachim Keghian
Slalom dames : Gwyneth ten Raa, Joyce ten Raa
Dimanche
Slalom messieurs