Au sortir d’une performance très sérieuse contre la Lituanie (0-2), le sélectionneur national l’a joué tatillon en conférence de presse. Certes, la performance n’était pas parfaite, mais le réalisme, lui, l’a été.
On ne peut qu’être d’accord, le Luxembourg n’a pas atteint des sommets sur le synthétique de Vilnius. Mais il a été d’une efficacité redoutable qui rend son succès sur la Lituanie d’une parfaite évidence. Aussi Luc Holtz a-t-il préféré garder tout le monde sous tension plutôt que de lâcher les chevaux après ce succès inaugural qui ouvre plein de belles perspectives : «Aujourd’hui, je suis satisfait du résultat. Et concernant la manière… on peut mieux faire. On l’a déjà prouvé dans le passé, parfois, sur certains matches mais où le succès n’était pas au rendez-vous. Mais oui, aujourd’hui, on n’a pas laissé beaucoup d’opportunités à notre adversaire. Après, il y avait aussi des conditions de jeu qui font que c’était difficile de trouver une fluidité.»
Sinani : «Le focus est déjà sur les Féroé»
C’est un peu la même sensation qu’a eu Leandro Barreiro sur le terrain, évoquant en conférence de presse d’après-match des difficultés à se mettre en route au début de chaque mi-temps : «Aujourd’hui, on a eu du mal à montrer tout ce qu’on sait faire. Mais même si on sait qu’on sait jouer mieux, je préfère jouer comme ça et marquer des points. Oui, c’était un match moyen mais qu’on méritait de gagner».
Notamment grâce à un Sinani étincelant et qui méritait les éloges de son coach tout autant que des questions liées à sa capacité à enchaîner de telles performances après une saison de club étouffante. «Il a l’habitude de répéter des matches à haut niveau tous les trois jours. Mais chaque moteur connaît une baisse de régime à un moment. J’espère qu’il tiendra encore quelques matches. Mais sa performance montre comme il a progressé, notamment dans l’utilisation de son corps».
Sinani, lui, était «content de ces deux buts importants», mais il l’a rappelé, immédiatement : «Le focus est d’ores et déjà mis sur les Féroé». Car mardi, après un gros voyage, il y aura encore un match important à remporter pour s’ouvrir des perspectives.