Accueil | Sport national | [Rugby] Une fin bien cruelle…

[Rugby] Une fin bien cruelle…


Thomas Kremer et ses partenaires n'auront pas ménagé leurs efforts face à des Tchèques plus costauds en fin de rencontre. (Photo : Luis Mangorrinha / Le Quotidien)

Combatifs et valeureux, les Luxembourgeois ont longtemps tenu tête aux Tchèques avant de lâcher prise dans les vingt dernières minutes.

Pour leur deuxième match en Conférence 1 Nord, le premier à domicile et le premier de leur histoire au stade de Luxembourg, les Roud Léiwen affrontaient ce samedi, en début de soirée, la République tchèque, deuxième d’un groupe dominé par la Suède. Après son revers (51-5) le 23 octobre à Norköpping, les hommes de Michel Frachat se montrent rapidement conquérants. Ils vont d’ailleurs ouvrir le score sur une pénalité signée Browne (3-0, 12e). Deux minutes plus tard, celui-ci va avoir une très belle inspiration avec un coup de pied à suivre… pour lui-même, mais voit un adversaire le bloquer à quelques centimètres de la ligne d’en-but (14e). Après ce bon premier de quart d’heure, les Tchèques mettent peu à peu la main sur le ballon.

Touché au genou droit, Guillaume Kimmel cède sa place à Nzali. Dans la foulée, la République tchèque trouve la faille sur un essai de Novotny transformé par Cimprich (3-7, 34e). Pas de quoi abattre de vaillants Roud Léiwen qui rentrent aux vestiaires avec un point de retard grâce à Browne (6-7, 36e).

Au retour des vestiaires, ce diable de William Browne donne l’avantage aux siens (9-7, 43e). Décidément, il était dit que dans ce froid de canard, réchauffé par un millier de spectateurs enthousiastes et acquis à la cause des Luxembourgeois, le salut passerait, côté luxembourgeois, par le pied droit de Browne qui, sur pénalité toujours, offre cinq points d’avance aux siens (12-7, 52e). Cimprich réplique (12-10, 56e).

À l’heure de jeu, le Luxembourg connaît un vrai temps fort et, avec un peu plus d’inspiration, aurait pu aller à l’essai. Ce que va réussir à faire, dans la foulée Hrebacka en interceptant une passe mal ajustée de Browne. Cimprich se charge de la transformation (12-17, 63e). Agacés d’être malmenés jusque-là, les Tchèques vont se libérer en inscrivant un très bel essai par Fronek, qui slalome entre les Luxembourgeois, transformé par Cimprich (12-24, 67e). Quatre minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence (12-31, 71e).

Luxembourg – République tchèque  12-39 (6-7)

Stade de Luxembourg. Arbitrage de M. Girdvainis (LIT).

LUXEMBOURG : Kremer, Agassi (66e, Mahe), Holter, K. Sweetnam, Schaap (50e, Kilgallen), Kimmel (32e Nzali), C. Sweetnam, Drennan, Geoffreys, Browne, Setlaba, Bares, Carroll, Blary (74e Binanzer), Bertani.

Pénalités : Browne (12e, 36e, 42e, 52e)

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Adamek, Drimal, Novotny, Trefny, Homer, Faktor, Vomagka, Hosek, Schutz, Hopp, Miracky, Hrebacka, Fronek, Cizek (65e Kohout), Cimprich.

Essais : Novotny (34e), Hrebacka (63e), Fronek (67e, 71e), Kohout (80e)

Transformation : Cimprich (34e, 63e, 67e, 71e)

Pénalités : Cimprich (56e, 76e)

Un commentaire

  1. Surtout on ne change rien belle défaite on progresse