Accueil | Sport national | [Rugby] Coupe du monde : la France bat l’Argentine 23-21 dans un match capital

[Rugby] Coupe du monde : la France bat l’Argentine 23-21 dans un match capital


Avec sa victoire contre l'Argentine, le XV de France entrouvre les portes des quarts de finale. (Photo : AFP)

Sur orbite: le XV de France s’est ouvert la route des quarts des finale en dominant l’Argentine (23-21), samedi à Tokyo, grâce à un drop de Camille Lopez, tout juste entré en jeu, à la 70e minute lors d’une fin de match irrespirable, où les Pumas ont eu la pénalité de la gagne.

Deux succès, lors des trois derniers matches face aux États-Unis (2 octobre), aux Tonga (6 octobre) et à l’Angleterre (12 octobre) devraient suffire aux Français pour accéder aux quarts de finale.

Mais que les Bleus se sont fait peur! Camille Lopez, entré en fin de match, a sauvé le XV de France avec un drop décisif (70e) alors que Benjamin Urdapilleta venait de redonner l’avantage aux Pumas (20-21, 68e). Les Argentins ont eu la balle de match à la dernière minute mais la pénalité d’Emiliano Boffelli est passée à côté.

Les Bleus menaient largement à la pause (20-3) après une première période quasi-parfaite, et deux superbes essais collectifs de Gaël Fickou (18e) et Antoine Dupont (22e). Mais ils sont retombés dans leurs travers en seconde période, les Argentins rattrapant leur retard grâce à leurs avants qui ont marqué deux essais sur maul et provoqué des pénalités adverses.

Les All Blacks vainqueurs face à l’Afrique du Sud

Les All Blacks, vainqueurs des deux derniers mondiaux (2011, 2015), ont débuté l’édition 2019 de la Coupe du monde par un succès face à un autre prétendant au titre, l’Afrique du Sud (23-13) samedi à Yokohama.

Grâce à ce 15e succès consécutif en Coupe du monde, les All Blacks sont quasiment assurés de terminer en tête de la Poule B et d’éviter l’Irlande en quarts de finale.

AFP/LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.