Accueil | Sport national | [Roud Léiwen] Un stade qui monte au-delà de 110 décibels !

[Roud Léiwen] Un stade qui monte au-delà de 110 décibels !


Sacré volume sonor, le M-Block, dans ce nouveau stade. Photo : luis mangorrinha

Pour la venue de l’Irlande, le stade de Luxembourg a fait le plein pour la première fois, avec 9 268 personnes dans les tribunes. Et ça a rugi.

On a mesuré, c’est donc officiel : le stade de Luxembourg a connu une pointe à 113 décibels dimanche soir pour le choc contre l’Irlande qui devait servir à déterminer laquelle des deux nations terminerait en troisième position du groupe A des éliminatoires du Mondial-2022.

C’est au moment précis où Danel Sinani a marqué un but qui serait finalement refusé que l’enceinte de Kockelscheuer a donné sa pleine mesure, déjà bien entr’aperçue lors des hymnes (105 décibels). Histoire de bien situer l’affaire, un marteau-piqueur, à un mètre de vous seulement, serait à peu près ce genre de sensation et le seuil de douleur auditive est à 120. Après le côté feutré du Barthel, c’est donc une révolution brutale.

Cela laisse augurer de soirées diaboliques ces prochaines années, d’autant que, pour une fois, l’on a eu droit à Ons Heemecht qui a donné des frissons à tout le monde. Mi-décembre, on connaîtra le programme de la Nations League, en 2022. D’ici à ce que le Grand-Duché rencontre la Turquie, véritable maître en la matière, il y aurait de quoi espérer ne pas laisser retomber l’ambiance.

À lire aussiLes notes de Luxembourg-Irlande : il y a eu de l’erreur de relance

Julien Mollereau (avec David Marques)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.