Ce que l’on craignait est arrivé : le n°1 n’ira pas à Bakou pour affronter l’Azerbaïdjan en éliminatoires du Mondial-2022. Mais alors qu’un grand chambardement semblait arriver, Ralph Schon est revenu sur sa décision de rester au chevet de son épouse enceinte.
Pas d’Anthony Moris pour les deux matches qui pourraient faire entrer les Roud Léiwen dans l’histoire, avec une première troisième place de groupe. Le n°1, c’est confirmé, est positif au coronavirus. Il ne pourra pas affronter l’Azerbaïdjan à Bakou, jeudi soir, et encore moins l’Irlande dimanche au stade de Luxembourg.
Luc Holtz disposait de l’option Manu Cabral (Fola), assis sur le banc de la short-list de réservistes dans laquelle le sélectionneur était censé piocher en cas de pépin sanitaire de cet ordre, mais Holtz a finalement convaincu son n°2, Ralph Schon, de revenir sur sa décision de ne pas honorer le déplacement aux portes de l’Asie, dans l’espoir de ramener les trois points nécessaires à la validation définitive du très bon classement de son équipe.
Schon, qui aime son pays et l’équipe nationale, a donc accepté en espérant que son épouse ne donne pas naissance à leur enfant alors qu’il garde les buts des Roud Léiwen. Un problème de moins.
Julien Mollereau