Coïncidence extraordinaire, l’une des demi-finales dames ce jeudi 8 juin tombe le jour de l’anniversaire des deux adversaires : 20 ans pour la Lettonne Jelena Ostapenko et 28 ans pour la Suissesse Timea Bacsinszky.
La Lettonne est déjà précédée par sa réputation, à la fois sur les courts où elle se montre intraitable et impitoyable, comme sur le circuit WTA où la fougue de sa jeunesse passe mal auprès de joueuses plus expérimentées. On la dit arrogante et insolente. Sa seule véritable amie est d’ailleurs, Timea Bacsinszky, son adversaire du jour.
Ce double anniversaire aura toutefois un goût amer pour l’une des deux copines. Ce sera à qui saura saisir l’occasion rare qui se présente : atteindre une finale de Grand Chelem sans avoir croisé aucune joueuse du top 10. Dans un tableau favorable, les deux joueuses ont quand même remporté de bonnes victoires : contre Venus Williams (11e) et Kristina Mladenovic (14e) pour la Suissesse, actuellement 31e mondiale, contre Caroline Wozniacki (12e) pour la Lettone, qui pointe elle à la 47e place.
L’autre demi-finale opposera la Roumaine Simona Halep, 4e mondiale, qui semble avoir un boulevard devant elle pour aller chercher à Roland-Garros son premier titre du Grand Chelem, et la Tchèque Karolina Pliskova, 2e mondiale, tombeuse la veille de la dernière française en lice Caroline Garcia.
Le Quotidien